Nouvelles de Constantine

Elwatan; le Jeudi 7 Avril 2011
1


Benchergui : Quatre projets pour améliorer le cadre de vie

Connue pour sa densité populaire, -20 000 âmes-, la cité Benchergui, dépendant du secteur urbain de Boudraâ Salah, bénéficiera de plusieurs projets pour l’amélioration des conditions de vie dans le cadre du programme communal de l’année 2011. Cette décision prise récemment résulte de l’intérêt particulier manifesté par le premier responsable de la wilaya pour cette cité. L’on saura que quatre études ont été entamées pour la réalisation d’un bureau de poste avec logement d’astreinte, une antenne administrative, un foyer pour jeunes, équipé, ainsi que pour le recalibrage de l’oued à l’effet de la protection de l’agglomération contre les inondations.
Le montant alloué à l’ensemble de ces opérations est d’environ 70 millions de dinars. Selon Slimane Ras Ledjbel, délégué du secteur urbain de Boudraâ Salah, les travaux seront lancés dans deux mois. Le même responsable a affirmé que les travaux d’assainissement, le goudronnage des routes et l’éclairage public ont un taux d’avancement de 80%. Vu l’absence totale de moyens de divertissements et de loisirs, notre interlocuteur a ajouté ceci: «Des lieux de distraction, des jardins, des espaces de jeux pour enfants, et d’autres équipements de détente sont également au programme.»  
 

 

Boudraâ Salah : La maison de jeunes fermée depuis trois ans

Les jeunes de Boudraâ Salah sont, depuis trois ans, privés de lieu de détente et autres loisirs. Selon les déclarations du délégué du secteur urbain, cette mesure a été décidée suite à la découverte de fissures au niveau du mur de soutènement de la bâtisse, située à proximité de la RN27. La fermeture de ce lieu dure toujours bien qu’un montant de 3,5 millions de dinars ait été dégagé par l’APC de Constantine pour sa réhabilitation.
Un projet qui devrait être suivi par le service de réalisations de la commune, mais qui n’a pas encore vu le jour jusqu’à présent pour des raisons qui demeurent inconnues.   

 

 

Office des établissements de jeunes : Sur les traces de Constantine

Dans le souci de restituer à la ville des Ponts son prestige de cité du savoir, l’Office des établissements de jeunes (Odej) organise, dans le cadre du programme de la wilaya de Constantine, à partir du 2 avril en cours, «Le mois des savants».
Le concept s’articule autour de quatre thèmes, -un par semaine-, qui traiteront de Constantine sous divers angles: «Sciences expérimentales», «Philosophie et littérature», «Théologie», et «Savants contemporains». La première conférence sera donnée aujourd’hui par Abdallah Hamadi, historien, qui abordera l’histoire millénaire de Constantine. L’Office a également prévu une sortie thématique, samedi, à la zaouia Sidi Zouaoui à Ibn Ziad, avec notamment une visite au tombeau du maître du zedjel, le poète Abou El Kassem El Haddad. L’initiative fera certainement le bonheur des passionnés du Vieux Rocher, qui auront l’occasion de découvrir le patrimoine immatériel inédit de cette cité mythique.                        

   

Categorie(s): constantine

Auteur(s): O. S. Merrouche ; Farida Hamadou

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..