Nouvelles de Relizane

Elwatan; le Lundi 7 Janvier 2008
1


Le CNAPEST favorable à la grève

Les représentants syndicaux affiliés au CNAPEST de 16 lycées de la wilaya de Relizane se sont réunis ce samedi dans l'enceinte du siège de leur bureau de wilaya et ont décidé de suivre le débrayage prévu les 12 et 13 du mois en cours et auquel a appelé le bureau national de ce syndicat autonome, doit-on lire dans le communiqué transmis aux organes de presse. Les syndicalistes réunis ont en effet souligné leur satisfaction au sujet de l'évolution des opérations d'installation de leurs sections syndicales, comme ils ont tenu à exprimer leur inquiétude quant à la situation lamentable dans laquelle exercent les enseignants du lycée de Yellel.
Enfin, les militants du CNAPST ont, tout en manifestant leur déception au sujet de la nouvelle grille des salaires, qui tarde par ailleurs à être appliquée, appelé tous les professeurs à adhérer à leur mouvement qui, selon eux, constitue la seule alternative en mesure de défendre leurs intérêts.

Quatre centres de formation professionnelle en chantier

La visite de travail et d'inspection qui a conduit, ce samedi, El Hadi Khaldi, ministre de la Formation Professionnelle, à Relizane s'est soldée par la pose des premières pierres pour la réalisation de deux centres de formation professionnelle, l'un à El H'madena et l'autre à El Matmar. La capacité d'accueil de chacun des deux centres est de 300 places pédagogiques, dont 120 pour l'internat. Lors de sa première halte à Oued R'hiou, le représentant du gouvernement a supervisé les travaux d'édification d'un centre identique de 300 places pédagogiques. Au chef-lieu de wilaya, Khaldi s'est arrêté au niveau du chantier de réalisation d'un autre édifice de formation professionnelle, où il a insisté sur le respect des délais et des normes de construction. A la fin de sa visite, la ministre a tenu une séance de travail à l'IFP où il a longuement parlé des vertus du programme du président de la République dans la prise en charge de la masse juvénile, en annonçant la tenue en mars prochain d'une conférence nationale pour mettre en place les mécanismes pouvant trouver une solution adéquate aux problèmes dans lesquels se débat cette frange de la société. La vocation agricole de Relizane a poussé le wali à plaider pour l'édification d'un centre de formation agricole ; une demande ayant eu l'aval du ministre.

Categorie(s): actu régions

Auteur(s): Issac B

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..