On vous le dit

Elwatan; le Jeudi 12 Mars 2009
1


- De jeunes diplômés en sport crient à l'injustice

De jeunes diplômés en sport nous ont rendu visite à la rédaction pour crier leur désarroi envers le ministère de tutelle. Ces jeunes, cinq au total, affirment qu'ils détiennent le diplôme de TS en sport depuis 2002 après avoir assuré une formation de trois ans, mais ne travaillent toujours pas. Nos interlocuteurs se disent encore plus écœurés, car, récemment, le ministère des Finances a débloqué plusieurs postes budgétaires, mais le MJS avait refusé de les retenir pour le concours programmé à cet effet, sous prétexte qu'ils ne font pas partie de la catégorie d'élite internationale, un argument, expliquent-ils, qui ne s'applique que dans la wilaya d'Alger. Le comble, estiment-ils encore, est que le nombre de postes budgétaires dépasse de loin le nombre de postulants.

- Les hypertendus ne sont pas des briseurs de grève

Un homme âgé de plus de 80 ans, hypertendu et cardiaque, s’est présenté dans un centre de santé dans les hauteurs d’Alger pour prendre la tension, car se sentant quelque peu fatigué et vacillant. Sur place, on lui a déclaré que le personnel médical est en grève et qu’il ne peut par conséquent se faire ausculter. Le malade a précisé qu’il s’agissait juste d’une prise de tension. Le personnel restera de marbre et à la question de savoir ce qu’il faut faire, l’octogénaire se fera conseiller d’aller acheter un tensiomètre. Déçu, l’homme en question retourna sur ses pas tout en insistant à dire qu’il n’est pas un briseur de grève, il voulait juste savoir où en est sa tension artérielle.

- La Journée mondiale du rein célébrée à Blida

Une journée d’information et de sensibilisation, sous le thème «Pour le développement de la greffe rénale à partir du donneur cadavérique», sera organisée, aujourd'hui, par l’association Sidi El Kebir des hémodialysés de la wilaya de Blida, au cercle régional de l’ANP, à l’occasion de la Journée mondiale du rein. Cette rencontre, qui est placée sous le haut patronage du président de la République, regroupera des praticiens spécialistes, des personnalités religieuses, des associations de malades et leurs proches. L’Algérie compte 13 000 insuffisants rénaux et enregistre chaque année 4500 nouveaux cas, dont 90% nécessitent une greffe rénale.
C’est pour cela que qu’il y a lieu de vulgariser le prélèvement d’organes sur les cadavres. Une pratique admise par les scientifiques et les religieux. L’Algérie a été le premier pays musulman à décréter une fetwa dans ce domaine. A l’issue de cette rencontre, les participants vont adopter des recommandations pour mener une campagne de sensibilisation.

- Une pharmacie et un cabinet médical incendiés à El Biodh

A la faveur de la nuit, une pharmacie et un cabinet médical d'une même rue ont été incendiés par un ou plusieurs inconnus. L'incendie a été circonscrit par une prompte intervention des éléments de la Protection civile, alertés par les habitants du voisinage. On ignore, jusqu'à présent, le ou les auteurs et les motivations de cet acte de déprédation. Une enquête des pouvoirs publics a été ouverte.

- Deux timbres consacrés à la Journée nationale des handicapés

Algérie Poste procédera, à l'occasion de la Journée nationale des handicapés, à l'émission de deux timbres consacrés à l'événement, a annoncé, hier, l'entreprise dans un communiqué. La vente anticipée est prévue samedi et dimanche dans les 48 recettes principales des postes situées aux chefs-lieux de wilayas ainsi que les recettes principales d'Alger 1er Novembre, Hussein Dey, Ben Aknoun, Chéraga et Rouiba, a précisé la même source. La vente générale est programmée pour le lundi (16 mars) dans tous le bureaux de poste, a-t-on ajouté.

- L'homme de Pékin aurait 750 000 ans

L'homme de Pékin, un Homo erectus découvert à Zhoukoudian près de Pékin, serait âgé de 750 000 ans, soit 200 000 de plus que ce l'on pensait, selon une étude. Utilisant des techniques de datation fondées sur la décroissance radioactive des isotopes de l'aluminium et du béryllium dans les grains de quartz de la couche de terrain où le fossile se trouvait, une équipe de chercheurs chinois et américains a pu faire remonter l'âge des ossements de l'homme de Pékin, exhumés dans les années 1920, à 750 000 ans. Cette datation, qui montre que des hominidés vivaient dans cette région tout au long des dernières périodes glaciaire et interglaciaire, peut avoir des implications dans notre compréhension des migrations en Asie, estiment les chercheurs qui ont travaillé sous la direction de Guanjun Shen, de l'université normale de Nankin. Les grottes de la région de Zhoukoudian, où 6 crânes d'hominidés assez complets ainsi que des os de plus de 40 individus et des fossiles de 98 espèces de mammifères ont été découverts, sont la plus grande source de fossiles d'Homo erectus au monde.

- Accident mortel à Mascara et à Djelfa

Quatre personnes ont trouvé la mort et une autre est dans un état comateux, tel est le bilan d'un grave accident de la circulation survenu hier, sur la RN 6, reliant Mascara à Saïda au lieudit El Agba El Hamra, relevant de la wilaya de Saïda. Le drame s'est produit à la suite d'une collision entre un véhicule de type Peugeot 305 avec cinq personnes à bord, en provenance de Oued Taria (Mascara) et à destination de Sidi Boubkeur (Saïda) et un camion venant en sens inverse. Trois personnes ont trouvé la mort sur les lieux du drame, tandis que la quatrième a rendu l'âme à l'hôpital Ahmed Medeghri de Saïda. Quant à la personne blessée, elle se trouve dans un état comateux. Trois victimes sont originaires de Oued Taria et l'autre de Beniane (Mascara). A Djelfa, six personnes ont trouvé la mort et 12 autres ont été blessées dans un accident en niveau de la RN1 reliant Aïn Oussera à la commune de Boughzoul dans la wilaya de Médéa. L’accident s’est produit suite à une collision entre un camion et deux véhicules utilitaires.

Categorie(s): epoque

Auteur(s): R.Ep

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..