On vous le dit

Elwatan; le Dimanche 15 Mars 2009
1


- Hachemi Djiar amendera le décret 05-405

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, a réuni mercredi dernier en son siège, tous les présidents de fédérations nouvellement élus pour leur annoncer entre autres que le fameux décret 05-405, fixant les missions, les attributions, l’organisation et le fonctionnement des organismes sportifs, sera revu et amendé. Tout porte à croire que le grand tollé qu’a provoqué ce décret au sein du mouvement sportif national n’a fait réagir le ministre qu’une fois le renouvellement des instances sportives terminé. Faut-il penser aujourd’hui que l’application du décret était préméditée et qu’au bout de la procédure soufflait un air de règlement de comptes ? C’est une question qu’il faut poser.

- Madjer présente le trophée de l'UEFA à Alger

Le trophée de l'Union européenne de football (UEFA) est en tournée à travers le monde. Après l'Asie, l'Amérique latine, c'est au tour de l'Afrique de découvrir la coupe de la plus prestigieuse compétition internationale interclubs. Mercredi, le trophée a été présenté aux médias, en présence de plusieurs personnalités sportives, à l'hôtel Sheraton dans une soirée sympathique. Rabah Madjer, désigné ambassadeur de l'UEFA en Algérie, a déclaré en préambule : «Il y a 22 ans, j'ai été en Europe pour brandir ce trophée et aujourd'hui, il est là pour permettre à beaucoup de sportifs de le voir». De son côté, Gregory Biscov, représentant de l'UEFA, a ajouté que «cette tournée s'inscrit dans le cadre du programme de l'instance européenne, sponsorisé par Heineken, pour faire connaître le trophée de l'UEFA aux amateurs de football des autres continents».

- Un enseignant poignardé dans son établissement à Relizane

Un enseignant du CEM Chibani Aek (ex-CEA), sis au chef-lieu de wilaya de Relizane, a été sauvagement agressé au sein même de son école. En effet, l'on a appris que deux ex-collégiens ont investi l'enceinte de l'établissement et se sont attaqués au professeur en l’injuriant. Ainsi, l'un d'eux renversa l’enseignant par terre, alors que l'autre lui asséna un coup de poignard à la gorge avant de prendre la fuite devant la stupéfaction du personnel et des apprenants. Etant dans les alentours, les policiers, voyant les auteurs de l’agression fuir, ont réussi à les arrêter. Evacué vers les services de réanimation de l'EPH Mohamed Boudiaf, l'enseignant a été soumis aux soins intensifs. Au moment où nous mettons sous presse, l'on apprend que ses jours ne sont pas en danger. Cela dit, le seuil de l'établissement scolaire ne constitue plus apparemment une limite pour la criminalité et la sécurité des enseignants. Il y a quelques semaines, une collégienne a été agressée dans l'enceinte même de son collège.

- Le trafic internet haut débit a repris

Le trafic de l'internet haut débit (ADSL) en Algérie a repris «tout à fait normalement» après la réparation du câble sous-marin à l'origine de la panne qui affectait le réseau, depuis près d'une semaine, a indiqué hier la direction générale de l'entreprise Algérie Télécom (AT) dans un communiqué. Depuis la coupure du réseau ADSL en raison d'une défaillance en mer, une cellule de crise avait été mise en place au niveau de l'entreprise publique pour suivre l'opération de rétablissement de la liaison jusqu'à son aboutissement. Pour atténuer les effets de cette coupure, de nouveaux liens sur l'Italie et l'Espagne ont été ajoutés au réseau. Le réseau ADSL d'AT, avec ses trois plateformes Easy, Fawri et Anis, fonctionne avec le support international Sea MeWe4 conçu pour véhiculer une très grande capacité de voix/données à une grande vitesse. Le chef de projet du câble sous-marin à AT a indiqué, mercredi dernier, que la panne qui ralentit le débit ADSL a été localisée à 7 km de Annaba.

- Des vestiges historiques à explorer à Taourga (Boumerdès)

Située à équidistance entre les villes antiques de Rusuccurrus
(Dellys) et Iomnium (Tigzirt), Taourga (l’antique Tigist), qui en
1989 a fait l’inattendue découverte de son premier cordon
ombilical avec l’antiquité, mérite une attention toute particulière
des pouvoirs publics, notamment du ministère de la Culture, au vu des vestiges inestimables que recèlent ses entrailles. Un glissement de terrain a, en effet, mis à nu une nécropole datant de la
civilisation numide et un sarcophage romain avec une salle et des céramiques rappelant les rites mortuaires. L’aménagement d’une chambre dans une grotte et la découverte d’un moulin à olives primitif suggèrent que des pans entiers de l’Histoire restent des secrets de valeur à percer. Le lieu des découvertes pré-cité prête en effet à penser qu’un véritable trésor, pour ne pas dire toute une ville antique, se cache sous cet amoncellement de terre.

- Saisie de 2,5 kg de kif à Mascara

Une quantité de 2,5 kg de kif traité a été saisie, jeudi dernier, par la brigade de lutte contre les stupéfiants de la sûreté de wilaya de Mascara. Deux présumés trafiquants de stupéfiants ont été
arrêtés.

Categorie(s): epoque

Auteur(s): R.Ep

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..