On vous le dit

Elwatan; le Mercredi 26 Mai 2010
1


-Ahellil dans un timbre

Algérie Poste procédera à l’émission d’un timbre-poste à 15 DA ayant pour thème l’Ahellil du Gourara. L’Ahellil est ce chant profond et envoûtant qu’on peut entendre s’élever la nuit dans tous les ksour du Gourara. Les textes chantés durant ces soirées, notamment durant les ziarate (fêtes en hommage à un marabout) dans ces régions du sud-ouest, sont des louanges à Dieu, au Prophète et à tous les saints hommes. Ces poèmes, en arabe essentiellement même si on retrouve dans certains des expressions zénates (langue amazighe de la région), sont généralement un héritage littéraire transmis oralement de génération en génération. Certains textes datent de plusieurs siècles. Cette tradition est menacée dans la mesure où les occasions de l’exécuter sont de moins en moins nombreuses. Ce déclin est lié à la raréfaction des fêtes traditionnelles exigeant de longs préparatifs, à la migration des jeunes vers les villes et à la multiplication des enregistrements.

- Arts et culture fête l’enfance

A l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance qui coïncide avec le 1er juin de chaque année, l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger vient de mettre en application un programme spécial enfance, riche en matière d’animation. Un ensemble d’activités sera au rendez-vous pour la création d’une atmosphère de détente qui répond aux besoins de l’enfant du 1er au 3 juin 2010 au centre culturel El Magharia. Il s’agit d’expositions d’œuvres réalisées par les enfants, des jeux éducatifs, la projection de dessins animés algériens et des spectacles spécial clowns.

- Le retour des fleurs

Elles annoncent le printemps, ornent la vie et les demeures et apportent aux occasions festives une touche aux irremplaçables parfums naturels. Elles, ce sont les fleurs, qui ont manqué de disparaître des murs des Algériens à l'avantage de leurs pâles copies en matière plastique, avant de revenir en douceur, au bonheur de ceux qui savent ce que «langage des roses» veut dire. A l'approche de la saison estivale et de ses cortèges nuptiaux, la demande en fleurs naturelles s'accélère tant il est inconcevable que l'on célèbre une circonstance heureuse en l'absence d'un florilège de bouquets de fleurs, brandis comme des trophées ou des accessoires de mode. Dans un élan de rivalité festive, chacun en effet y va de ses goûts et de ses caprices.

- Les mini-PC ont la cote

Les ventes mondiales d'ordinateurs portables, tirées par les mini-PC, ont bondi de 43,4% au premier trimestre, la plus forte hausse enregistrée depuis huit ans, selon une étude du cabinet Gartner publiée hier. Quelque 49,4 millions de PC portables ont été commercialisés durant cette période. Les particuliers ont été le principal vecteur de la hausse, même si le monde professionnel commence à décoller, avant un véritable essor attendu à la fin de l'année 2010 et en 2011. L'américain HP continue à dominer le marché, même si sa position s'érode (19,2% des ventes contre 22,3% un an plus tôt). Le taïwanais Acer, deuxième avec 18,5% de parts de marché, a le vent en poupe, tout comme son compatriote Asus, dont les ventes ont progressé de 113% en un an.

- Une journée sans voitures
à Alger

La radio locale El Bahdja organisera vendredi
prochain une campagne de sensibilisation intitulée «une journée sans voitures» dans certaines artères d'Alger-Centre en vue de sensibiliser les citoyens sur la protection de l'environnement. Cette manifestation qui vise à sensibiliser les gens sur l'importance de l'environnement, verra par ailleurs l'organisation de plusieurs activités sportives, culturelles et éducatives animées par différentes entreprises et associations de la wilaya d'Alger.

Categorie(s): epoque

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..