On vous le dit

Elwatan; le Dimanche 19 Fevrier 2012
1


-La «neutralité» de l’administration à Tlemcen

La visite à Tlemcen de Ahmed Ouyahia, dans un cadre purement militant, a été précédée de travaux au siège du RND, près de la Grande Poste. Le hic, c’est que ce replâtrage de dernière minute a été effectué par l’APC de Tlemcen, autrement dit avec l’argent du contribuable. Et dire que le président de la République avait «assuré» que l’administration serait neutre vis-à-vis des partis politiques…

-Ouyahia, le pain de Maghnia et les beignets d’Oujda

A la maison de la culture Abdelkader Alloula de Tlemcen, et suite à une question sur l’éventuelle réouverture des frontières avec le Maroc, Ahmed Ouyahia a affirmé que «les frontières seront rouvertes tôt ou tard, mais on ne veut pas qu’elles soient rouvertes aujourd’hui pour être refermées une semaine après.» Et d’ajouter sur le ton de l’humour : «On sait que la galette de Maghnia part chaude de l’autre côté de la barrière, et on sait aussi que les beignets d’Oujda rentrent à Maghnia, il y a des échanges entre nos deux peuples, nous sommes frères et tout, mais…»

-Debbache remplace Boukendous à Ech Chaâb

Ça bouge du côté des médias publics à la veille des élections législatives. Après le changement des DG de l’ENTV et de l’ENRS, c’est au tour du quotidien national arabophone Ech Chaâb d’avoir un nouveau responsable. En effet, c’est Amina Debbache qui remplace Azzedine Boukerdous dans la fonction de directrice générale du journal. Elle a été installée officiellement le 16 février 2012. La nouvelle promue est journaliste de formation. Elle a été directrice de Canal Algérie, ancienne responsable de la formation à la Télévision et ex-directrice de  Radio Mitidja. Autant dire qu’elle vient avec un bon potentiel d’expérience.

-Les leucémies en débat à Blida

L’association Badr d’aide aux malades cancéreux de la wilaya de Blida (www.badrblida.net) a organisé, hier, samedi 18 février, une journée scientifique portant sur les hémopathies malignes. L’événement s’est déroulé au niveau de l’Hôtel militaire de Blida (route de La Chiffa) et a été une occasion pour tirer la sonnette d’alarme quant à la propagation inquiétante de ces maladies. Les conférences programmées à cette occasion ont concerné notamment l’épidémiologie des hémopathies malignes, la maladie de Hodgkin, le lymphomes non hodgkiniens, les leucémies aiguës, lymphoïdes chroniques et myéloïdes chroniques, le myélome multiple, les leucémies de l’enfant, la place des médecins généralistes et spécialistes dans la prise en charge des hémopathies malignes, les accidents transfusionnels ainsi que la prise en charge psychologique des patients atteints de ces maladies. Elles ont été suivies de débats. Pour cibler un maximum de personnes, l’association a invité toutes les personnes intéressées par ce sujet d’actualité.

-7 kg de poudre et deux fusils de chasse saisis à Sétif

La brigade de recherche et d’investigation (BRI) du groupement de la Gendarmerie nationale de Sétif a mis la main,  mardi dernier, sur 7 kg de poudre et deux fusils de chasse. La prise a été effectuée à un point de la route reliant Aïn Lahdjar à Aïn Azel (chef-lieu de daïra situé à 52 km au sud de Sétif), et ce, suite à la fouille d’un camion et d’un véhicule touristique aux bord desquels se trouvaient 4 individus. Notons que cette saisie intervient quelques semaines après la grosse prise des douanes de l’aéroport de Sétif qui avaient arrêté, le 21 janvier dernier, (voir El Watan du 24 janvier 2012) un passager du vol Marseille-Sétif, en possession de 2 kg de poudre et 1000 amorces…  
 

Categorie(s): actualité

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..