Opep : Débat sur le futur du pétrole

Elwatan; le Mercredi 18 Mars 2009
1

Les principaux acteurs du secteur pétrolier mondial se retrouvent aujourd'hui à Vienne pour un séminaire de deux jours organisé par l'Organisation des pays exportateurs du pétrole, le 4e du genre organisé au niveau international.
Le thème du séminaire («pétrole : futur, stabilité et durabilité») est d'actualité avec la crise économique mondiale et les problèmes que vit le marché pétrolier. En organisant ce séminaire, l'Opep veut renforcer le dialogue sur les perspectives à long terme de l'industrie du pétrole et la manière dont elle peut continuer à soutenir l'économie mondiale. Ce dialogue devient impératif entre les différents acteurs, surtout à la faveur des événements économiques et financiers de ces derniers 18 mois. Parmi les intervenants, on notera la présence de tous les ministres du Pétrole des pays membres de l'Opep, au nombre de douze, ainsi que le secrétaire général de l'Organisation. D'autres représentants d'institutions nationales et internationales doivent aussi prendre la parole.

Le directeur général du fonds de développement de l'Opep, la ministre du Commerce des Emirats arabes unis, le conseiller économique du ministre saoudien du Pétrole, le directeur de l'Institut français du pétrole, le secrétaire général de la convention pour les changements climatiques des Nations unies, le professeur Sadek Boussena, le ministre indien du Pétrole, le secrétaire général du Forum international de l'énergie, le directeur adjoint du FMI, le ministre brésilien du Pétrole, le PDG de ConocoPhilips, le vice-ministre japonais de l'Economie, le ministre d'Etat de Grande-Bretagne chargé de l'Energie, le PDG de Chevron, le PDG de l'ENI, la ministre norvégienne du Pétrole, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie et le directeur général de Shell. Près de 300 responsables de compagnies pétrolières, de banques internationales, d'agences et d'institutions nationales et régionales chargées de l'énergie participent à ce séminaire. Les thèmes qui feront l'objet d'un débat sont : «La carte de la scène future de l'énergie» ; «Les marchés pétroliers et financiers» ; «L'augmentation des capacités de production dans l'amont et l'aval» ; «Technologie et environnement» ; «Le pétrole, pour un développement durable».

Categorie(s): economie

Auteur(s): Liès Sahar

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..