Oran en bref

Elwatan; le Lundi 11 Avril 2011
1


-Ventes dédicaces d’ouvrages sur la vie et l’oeuvre de l’Emir Abdelkader

Des cérémonies de ventes dédicacées auront lieu les 11 et 16 avril prochain, respectivement à partir de 14 heures à la direction de la culture et à la cinémathèque, de deux ouvrages sur la vie et l’œuvre de l’Emir Abdelkader édités par la maison d’édition El Quods El Arabie. Ces ouvrages sont l’oeuvre de l’écrivain et professeur à l’université d’Oran Es Senia Mohamed Bachir Bouyedjra.                  

-Exposition collective de portraits de l’Emir Abdelkader

L’Espace El Bahia de la direction de la culture abritera jusqu’au 14 avril prochain une exposition collective de portraits de l’Emir Abdelkader. Il s’agit de deux artistes peintres en l’occurrence Aouf Moukhlifa et Hireche Boumediene qui exposent depuis le 27 mars dernier une vingtaine de leurs travaux et des oeuvres sur l’épopée de l’Emir Abdelkader. D’autre part, le service de la programmation de la direction de la culture prévoit, pour le 13 avril, une conférence intitulée «la Culture de la communication» qui sera donnée à partir de 15h30 au conservatoire municipal.

-Enfants cancéreux : Appel pour la réalisation d’un centre de vacances à Bousfer-plage

Hadj Missoum, président de l’Association d’Aide aux Enfants Cancéreux, vient de lancer un appel aux éventuels bénévoles pour la réalisation du centre de vacances au profit des enfants malades. Selon le président, l’étude et l’assiette du terrain de ce centre sont prêtes. Il sera doté d’une soixantaine de lits avec toutes les commodités pour l’accueil des estivants durant la saison estivale. Les travaux nécessiteront un montant d’environ 5 milliards de dinars, souligne-t-on.     

-CCF : Les journées du film francophone du 14 au 20 avril

Le centre culturel français abrite, du 14 au 20 Avril prochain, les journées du film  francophone avec la collaboration d’une dizaine de représentations diplomatiques à Alger.Le programme élaboré à cette occasion prévoit, à partir de 15 heures, la projection d’une dizaine de courts-métrages et documentaires.                

-Des Turcs et des Séoudiens investissent à Oran

Un investisseur turc va installer une aciérie qui va produire 1 million de tonnes de béton destiné à la construction, créant ainsi 1000 emplois directs et 3500 indirects. Cette information est communiquée par M.Khellil, directeur de l’agence foncière au forum de Manbar El Koraa. D’autres investissements vont être lancés en partenariat comme par exemple une cimenterie à Boutlélis acquise par la société saoudienne Pharaon et l’ERCO, et qui produira plus de 500 000 tonnes par an de ciment. En face des showrooms de la route d’Es-Sénia, un terrain de 5,300 hectares va abriter un hypermarché qui va être construit par la SCCA. 5000 mètres carrés vont abriter d’autres locaux commerciaux qui vont être construits par 7 investisseurs locaux dont trois ont déjà commencé les travaux.                  

-Congrès d’urologie : 300 spécialistes attendus à Oran

Quelque 300 participants sont attendus au 11ème Congrès national d’urologie, prévu à Oran du 22 au 23 avril. Selon la Société algérienne de chirurgie urologique (SACU), cette manifestation scientifique sera consacrée aux tumeurs de la vessie et de la voie excrétrice. L’objectif est d’améliorer la prise en charge des patients.
La SACU rappelle que quatre nouveaux cas de tumeur de la vessie sont enregistrés en moyenne chaque jour au niveau des différents hôpitaux algériens. D’après la même source, la rencontre sera également mise à profit pour rendre un hommage posthume aux pionniers de l’urologie en Algérie, parmi eux le Pr Mâamar Bennaï.                     
 

Categorie(s): oran

Auteur(s): Rafika A./ H. NoraTegguer Kaddour

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..