Organisé par le journal El Khabar et le magazine Marianne : Colloque à Marseille sur le cinquantenaire de l’indépendance

Elwatan; le Lundi 20 Fevrier 2012
65069


Outre le sujet de la guerre de Libération nationale, les débats porteront, selon le même responsable, sur les enjeux ayant toujours constitué les clés de compréhension des relations algéro-françaises. Ainsi, parmi les thèmes qui seront développés, on signale entre autres celui sur «Le bassin méditerranéen, histoire commune», qui sera animé par le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, et le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé. Les organisateurs ont également programmé des interventions concernant la réalité des relations algéro-françaises et des débats sur  «L’après-Printemps arabe».
«Le cinquantenaire des Accords d’Evian» sera également un thème important de ce colloque.
L’ancien chef de gouvernement, Rédha Malek, membre de la délégation FLN aux Accords d’Evian, animera un débat portant  sur «La Révolution algérienne et l’ONU».

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français, actuellement en charge des relations économiques entre la France et l’Algérie, ainsi que l’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie et expert en économie, Abderahmane Hadj- Nacer, animeront, quant à eux, une conférence sur «La coopération économique entre les deux pays». Parmi les autres personnalités ayant confirmé leur participation, Cherif Rezki cite entre autres Sid Ahmed Ghozali, Abdelaziz Rahabi, Boualem Sensal, Benjamin Stora, Hubert Vedrine et Ségolène Royal. La participation de M. Aït Ahmed n’a pas encore été confirmée, selon les organisateurs.     

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Fatima Arab

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..