Ouverture du 10e Festival du film de Dubaï : la Palestine à l’honneur

Elwatan; le Jeudi 5 Decembre 2013
81540


C’est une histoire d’amour à l’ombre du mur de séparation, avec la présence continuelle de l’occupation israélienne dans ses actions quotidiennes inhumaines. Au coeur de la Palestine occupée, on voit trois amis d’enfance et une jeunne femme dans le cours de leur combat pour la liberté. C’est une oeuvre bouleversante qui a été primée au dernier festival de Cannes en mai 2013, au programme d’«Un Certain Regard».

Hany Abu Assad, natif de Nazareth, auteur de plusieurs films documentaires et de fictions, a réuni pour ce dernier film un casting d’acteurs palestiniens talentueux : Adam Bakri, Leem Lubani, Eyad Hourani, Samer Bisharat,Walid Zouater. Plusiers films arabes figurent dans la sélection officielle, parmi eux deux films algériens réalisés par Amor Hakkar et Abdenour Zahzah. Une des couleurs dominantes du 10e festival de Dubaï, c’est aussi Hollywood avec la présentation des dernières productions américaines par les acteurs et actrices les plus célèbres : Robert De Niro, Meryl Streep, Cate Blanchett, Julia Roberts, Tom Hanks, Martin Sheen (qui reçevra un prix d’honneur), Brad Pitt, Cate Winslet.

Au total, 174 films sélectionnés venus de 57 pays et parlant 43 langues, dont 70 premières mondiales, font du festival de Dubaï cette année l’une des manifestions cinématographiques parmi les plus prestigieuses. Les lauréats du palmarès final se partageront la somme faramineuse de 575 000 dollars ! Les divers jurys sont présidés par Nouri Bouzid, Yousry Nassrallah, Jim Sheridan, Tony Rayns. Le grand cinéaste égyptien,
Mohamed Khan, représentera son pays avec les actrices de son dernier film (La fille d’usine) : Yasmine Raes et Salwa Khateb. Alors que la jeune réalisatrice marocaine sera sur le tapis rouge en compagnie de ses actrices Lubna Azabal, Nadine Labaki, Morjana Alaoui, que rejoindra aussi Omar Sharif pour la présentation de Rock The Casbah, une œuvre qui risque de faire couler beaucoup d’encre. C’est l’acteur d’Apocalypse Now, Martin Sheen, qui recevra le grand prix d’honneur du 10e festival du film de Dubaï.

Les années précédentes, le festival, dirigé par Abdelhamid Juma et Masoud Amrallah Al Ali, avait honoré Youcef Chahine, Omar Sharif, Faten Hamama, Adel Imam, Oliver Stone, Amitabh Bachchan, Shah Rush Khan.
 

Categorie(s): culture

Auteur(s): Azzedine Mabrouki

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..