Parution. «La cuillère et autres petits riens» : Je me souviens que…

Elwatan; le Jeudi 12 Mars 2009
1

De très petit format, ce texte qui inaugure sans doute la collection intitulée Passe-Poche, se subdivise en flashes du passé de l'auteur qui s'en va chercher sur les rives de sa mémoire les moments les plus émouvants ou les plus marquants de ses vertes années. Un recueil de textes qui commencent tous par «Je me souviens que…».
Dédié aux «jeunes d'aujourd'hui, nés avec l'électricité, l'eau courante, la radio, la télévision, le téléphone, la voiture, le portable et Internet», il raconte par exemple l'émerveillement de l'auteur lorsque l'électricité entra dans sa famille, dans son Laghouat natal. Mais ce n'est pas pour autant un bréviaire historique des progrès techniques. Plutôt un inventaire affectif où les parents prennent une place de choix parmi toutes les découvertes de la vie d'un enfant du Sud. Les objets sont présentés comme des marqueurs de temps et de valeurs. D'abord cette fameuse cuillère du père marquée des lettres US et que l'auteur continue à utiliser depuis le décès de son paternel (NB : elles venaient des stocks des troupes alliés de 1942 et non des militaires français). Le carnet de crédit que les familles détenaient auprès des épiciers et qui racontait à travers les fournitures des histoires bien humaines.

Le cinéma de Laghouat et ses places juste en bas de l'écran qui permirent au narrateur d'entrer dans l'univers du rêve filmé au prix de nombreux torticolis. Les bandes dessinées d'antan comme l'inévitable Bleck Le Rock qui fut le héros de toute une génération de petits Algériens. Les œufs peints de la mère et la croyance bien ancrée (ou encrée) que les motifs se reproduisaient sur le plumage des poussins. En somme des tas de petits riens pour dire beaucoup sur des temps passés et leurs valeurs encore présentes dans ceux qui les ont vécus. Une lecture plaisante, légère et pourtant profonde. Idéale pour une lecture de voyage avec des haltes et des parcours dans l'émotion des souvenirs.

«La Cuillère et autres petits riens » de Lazhari Labter, illustrations de Areski Larbi. Ed. Lazhari Labter, 2009.

Categorie(s): arts et lettres

Auteur(s): Ameziane Farhani

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..