Pétanque à El Milia (Jijel) : Une discipline qui monte

Elwatan; le Dimanche 10 Avril 2011
57278


Depuis sa relance, il y a deux ans, la pétanque est une discipline qui monte dans la ville d’El Milia. De nombreux jeunes et moins jeunes s’y intéressent de plus en plus, en dépit du peu de moyens dont ils disposent. «Nous sommes la première école de pétanque dans la wilaya de Jijel», assure, Ayad Djamel, président de l’association. Celui-ci fait savoir que les différentes participations dans les tournois organisés un peu partout dans certaines wilayas ont permis à l’association de se forger une expérience et remporter des trophées. Cette année, soutient-il, une trentaine d’enfants, dont six filles, ont été recrutés pour initiation à la discipline.


La démarche de l’association est de former ces jeunes à la pratique de la pétanque et les occuper, aussi, durant leur temps libre au lieu de les laisser abandonnés aux vices de la rue. Selon le président de l’association, plusieurs jeunes ont trouvé le climat propice à leur épanouissement au sein d’un groupe ayant à cœur de pratiquer un sport qui n’exige pas beaucoup de moyens. Cependant, assure-t-il, les subventions qui nous sont octroyées demeurent insuffisantes, ce qui pose des difficultés quant à la prise en charge des équipes venant des autres wilayas pour participer aux tournois organisés, à El Milia; il en est de même pour assurer les déplacements dans les autres villes.

Ce week-end, une trentaine d’équipes, venues de Béjaïa, Aïn M’lila et Constantine ont, d’ailleurs, pris part à un tournoi organisé dans cette ville. Pour assurer la restauration de ses invités l’association a été contrainte de recourir aux cotisations de ses membres et à la contribution de certains commerçants  L’autre handicap demeure l’absence d’un boulodrome. «On nous a promis de prendre en charge cette préoccupation et on n’attend que le choix du terrain pour sa réalisation», précise-t-on.                                       

Categorie(s): sports

Auteur(s): Zouikri A.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..