Pour éradiquer les activités informelles : Cession des locaux commerciaux aux APC

Elwatan; le Dimanche 6 Janvier 2013
1


M. Benbada a précisé, sur les ondes de la Radio nationale, que les ministères de l’Intérieur et de l’Habitat ont adressé une directive portant cession de tous les locaux réalisés dans le cadre des programmes de logement publics, notamment AADL et sociaux participatifs, au profit des collectivités locales afin de les mettre à la disposition des jeunes désirant exercer une activité économique. Les locaux réalisés dans le cadre des programmes de logement publics et qui n’ont pas encore été cédés seront loués aux porteurs de projets économiques et commerciaux afin d’absorber le nombre «important» de jeunes activant dans l’informel, et ce, dans le cadre du plan lancé par le secteur fin août 2012 pour éradiquer le marché informel, a-t-il précisé.

Selon le ministre, la réalisation de 250 nouvelles structures commerciales a été lancée à travers le territoire national alors que 150 autres seront prochainement réalisées. Ces efforts ont permis la réintégration de 10 000 jeunes au niveau des nouveaux marchés et près de 40 000 autres devront être réintégrés pour exercer leurs activités commerciales dans la légalité, a expliqué M. Benbada. Le ministre a indiqué qu’«à la fin du premier trimestre 2013, un grand nombre de jeunes seront réintégrés grâce à la réception des nouvelles structures commerciales», ajoutant qu’«à la fin du premier semestre de la même année, nous aurons réalisé un grand nombre d’objectifs tracés ; ce qui nous permettra d’accueillir le mois de Ramadhan prochain avec des structures modernes pouvant contenir un nombre important de jeunes».

Il a affirmé par ailleurs que le manque d’assiettes foncières dans les grandes villes, notamment la capitale, imposera l’exploitation des places publiques pour créer temporairement des espaces commerciaux couverts, en attendant la réception de toutes les nouvelles structures. Une enveloppe de 10 milliards de dinars a été dégagée pour la réalisation de structures commerciales modernes, dont 4 milliards ont été débloqués en décembre, 3 milliards le seront au mois de février prochain et le reste l’année prochaine, en plus des 4 milliards consacrés par le ministère de l’Intérieur pour le même objectif.

Categorie(s): actualité

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..