Préparatifs pour la saison estivale à Skikda : Quand Rusicada se fait belle

Elwatan; le Mercredi 26 Mai 2010
49550

Il est question du nettoiement et de la réhabilitation des destinations dites touristiques, constituées essentiellement de plages qui agrémentent 140 km de façade maritime.
Des opérations d'aménagement ont été lancées un peu partout à travers le territoire de la wilaya de Skikda, et ce en prévision de la saison estivale qui approche à grande vitesse.
Comme chaque année donc, il est question du nettoiement et de la réhabilitation des destinations dites touristiques, constituées pour l'essentiel de plages agrémentant les 140 km de façade maritime. Un budget conséquent a, de ce fait, été dégagé pour ces travaux destinés essentiellement à la réalisation d'infrastructures estivales. L'APC de Skikda a, pour sa part, alloué une enveloppe de 10 MDA (millions) pour la réalisation, entre autres, de postes de surveillances de la Protection civile au niveau des plages de Larbi Ben M'hidi et de Stora.

Mais la nouveauté cette année concerne sans nul doute l'embellissement de la route de l'Ilot des Chèvres, qui sera dotée de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les familles skidies, qui étaient déjà très nombreuses l'année dernière à investir les lieux, malgré l'absence d'infrastructures et de commerces. Il est donc question de la mise en place de l'éclairage public tout au long de la corniche, l'installation de fontaines et également de toilettes publiques. L'on apprend, par ailleurs, que l'APC de Fil Fila a bénéficié d'un important budget pour l'extension, l'aménagement et la réhabilitation de la plage pilote de Oued Ksob, un projet initié par le ministère du Tourisme et de l'Environnement en 2008, qui a rencontré un grand succès auprès des estivants compte tenu des commodités que celle-ci offre (fontaines, bancs publics, éclairage, sécurité…).

Des jeunes, mobilisés pour l'occasion, sont actuellement à pied d'œuvre pour préparer au mieux la saison estivale et donner un autre visage à Fil Fila qui soigne son image de station balnéaire en abritant de plus en plus d'hôtels dont certains, en construction, ont une dimension nationale, et en lançant des travaux routiers importants, à l'image du dédoublement de la route menant à l'entrée du chef-lieu de la commune. En outre, selon le site officiel de l'APC de Collo, la particularité de cette année concerne l'aménagement de la plage Aïn Maksseb, plus connue par plage des Sangliers, pour en faire une plage pilote. La plage de Taleza, très appréciée des estivants, bénéficiera pour sa part de travaux d'extension des réseaux d'AEP et d'éclairage public.

Notons, enfin, que des dispositifs de sécurité spécifiques seront, comme chaque année, mis en place par les services de sécurité urbaine ainsi que ceux de la Protection civile pour assurer au mieux la sécurité et le bien-être des estivants.

Categorie(s): actu régions

Auteur(s): Dalel Daoud

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..