Prix national d’architecture : Halim Faïdi lauréat

Elwatan; le Vendredi 4 Janvier 2013
1


La conception du bâtiment est une combinaison entre les types architecturaux moderne et traditionnel pour en faire «un symbole de l’Algérie moderne qui jouit d’une identité culturelle bien enracinée», a indiqué Abdelhalim Faïdi peu après la remise du prix. Il a précisé, à ce propos, que le bâtiment, «le premier de conception totalement algérienne», repose sur l’authenticité afin de «mettre en relief la culture algérienne avec ses différentes composantes et son histoire séculaire».

Par ailleurs, l’architecte Mohamed Larbi a remporté le prix du Premier ministre d’architecture et d’urbanisme (deuxième prix) pour la conception du bâtiment historique Larbi Ben M’hidi (Historial) à Alger.

Conçue dans une dimension purement culturelle, la bâtisse située à Alger-Centre, se caractérise par une architecture ouverte sur l’intérieur de manière à en faire un espace privilégié pour abriter les différentes activités culturelles. Le prix du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme (troisième prix) a été décroché par les architectes Saleh Bakli, concepteur d’une cité à Beni Yezguen (Ghardaïa), et Ismaïl Melaoui, concepteur de l’agence de voyages et tourisme Touring. Le prix du jury est revenu, lui, aux architectes Lounès Messaoudi et Farouk Djamil pour avoir procédé à la restauration de la clinique d’El Biar.
 

Categorie(s): actualité

Auteur(s): APS

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..