Promotion touristique

Elwatan; le Lundi 7 Janvier 2008
1

L’Office national du tourisme (ONT) prendra part à la 38e édition du Salon international du tourisme d’Utrecht (Hollande) du 8 au 13 janvier.

Cette participation vise, selon un communiqué de l’Office, à «marquer notre présence effective dans les manifestations internationales, de préserver notre place dans le marché hollandais et de faire connaissance avec les nouveautés touristiques internationales en général et celles du marché hollandais en particulier».
Ce Salon est d’ailleurs présenté comme «un événement annuel majeur et un rendez-vous incontournable pour les professionnels du tourisme et des voyages». Le programme de participation de l’ONT cible les pays potentiellement émetteurs vers l'Algérie. Son rôle est précisément de susciter l’envie de découvrir notre pays. De nombreux experts dans le monde ont réfléchi et proposé des orientations pour le marketing des destinations touristiques, notamment à travers la notion d’image et de positionnement, celui-ci devant à la fois mettre en avant les atouts et être distinctif par rapport à la concurrence. L’image est ce que perçoit le public, le positionnement est le discours tenu pour occuper une place sur le marché.
Les trois types de marchés ciblés sont les marchés à fidéliser (français, italien, espagnol et allemand), les marchés prometteurs (pays du Golfe, d’Europe du Nord, néerlandais, helvétique et autrichien) et les marchés lointains (asiatique, nord-américain et russe).
La participation à de telles manifestations représente une opportunité destinée au rapprochement des opérateurs internationaux en vue de concrétiser des objectifs tracés par le secteur dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement durable du tourisme. Rappelons dans ce cadre que le schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) vise en premier lieu à «valoriser la destination Algérie pour accroître l’attractivité». La concurrence est rude : à l’horizon 2010, le Maroc, la Tunisie et l’Egypte tablent chacun sur un flux de 10 millions de touristes. A l’horizon 2015, les pays du Maghreb offriront aux visiteurs internationaux les mêmes produits et thèmes touristiques : tourisme d’affaires, mer, soleil, désert, thalassothérapie, pèlerinage, histoire, culture, sport et écologie. L’Algérie se doit de s’intégrer dans cette dynamique internationale.
L’ONT a réservé un stand d’exposition de 100 m2 doté des commodités visant à faciliter aux opérateurs nationaux du tourisme et des voyages de réaliser des actions promotionnelles. L’aménagement du stand reflète le potentiel touristique dans toute sa diversité. Le but ultime à atteindre est de faire le bond d’un pays émetteur à un pays récepteur.
Dans le cadre de l’amorçage du tourisme algérien, l’Etat jouera un rôle stratégique dans le processus de développement de «la Maison Algérie».

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Kamel Benelkadi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..