Question de la semaine : Faut-il supprimer le bac et le BEM sportifs ?

Elwatan; le Vendredi 30 Octobre 2015
1


 «Cette décision nous ravit car elle fait partie de nos revendications depuis 2008», confie Ahmed Khaled, président de l’association des parents d’élèves. Selon lui, «cette décision est en faveur de l’élève, car nombreux sont ceux qui s’absentent le jour du bac sportif et d’autres perdent leurs moyens le jour J et obtiennent de mauvaises notes et parfois même des zéros, ce qui ne reflète pas leur niveau.

Tandis que lorsqu’ils sont notés toute l’année par leurs professeurs, ces derniers connaissent leurs capacités et peuvent les juger toute l’année sans qu’il y ait des injustices». De son côté, Messaoud Amraoui, chargé de communication à l’UNPEF (Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation), s’est également dit «favorable à cette nouvelle décision qui met les candidats sur le même pied d’égalité». D’après lui, «les notes données au baccalauréat et BEM sportifs remettent parfois en cause le réel niveau des candidats, car certains obtiennent des 19 et des 20, ce qui n’est pas normal.

Désormais, avec cette nouvelle mesure la crédibilité des résultats ne sera pas mise en doute car les notes seront délivrées au niveau des établissements et permettront de faire une évaluation correcte des candidats». Pour Bachir Hakem, membre du CLA, la suppression de cette matière est due à plusieurs raisons, notamment les dispenses : «Nous avons été surpris à de nombreuses reprises que certains élèves dispensés obtiennent des zéros, ce qui n’est pas normal étant donné que la note de cette matière ne devrait pas figurer sur leur relevé de notes.»  L’autre raison, selon lui, est «le coût de ces épreuves qui se compterait en milliards». Si ce dernier trouve que cette mesure est «une bonne chose», il confie tout de même «qu’elle ne changera rien dans l’injustice dans la notation».
 

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Sofia Ouahib

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..