Quotidien Liberté : Les travailleurs en grève

Elwatan; le Mercredi 4 Decembre 2013
1


Objectif : dénoncer «le refus de la direction du journal d’appliquer la nouvelle grille des salaires négociée durant des mois». «Après expiration du préavis déposé, la section syndicale informe qu’une grève illimitée sera enclenchée à partir du mercredi 4 décembre (aujourd’hui ndlr), et ce, jusqu’à l’application de la grille des salaires et le rétablissement de tous les travailleurs lésés dans leurs droits», lit-on dans un communiqué du syndicat rendu public hier après-midi.

Selon la même source, cette grille a été négociée «en respectant toutes les démarches et procédures légales en la matière». «Cette énième fuite en avant était prévisible. Après le débrayage du 4 mars 2013 et deux préavis de grève qui ont poussé la direction à accepter le principe de la négociation sociale, cette dernière tente aujourd’hui des passements de jambes, joue la montre (…) pour effrayer et décourager les travailleurs, tout en essayant de tuer toute dynamique syndicale revendicative», explique encore le syndicat, en relevant l’érosion du pouvoir d’achat des travailleurs qui «perçoivent des salaires misérables». «Plus l’entreprise s’enrichit, plus les travailleurs s’appauvrissent… Une situation qui reflète la politique salariale d’apartheid appliquée à Liberté», ajoute-t-on.

Selon le syndicat, les arguments avancés par la direction du journal pour justifier son refus de mettre en application cet accord salarial sont infondés. «La masse salariale n’a pas évolué d’un iota depuis plus d’une décennie, alors que le chiffre d’affaires, lui, a connu une courbe ascendante et ininterrompue (…) L’augmentation de la masse salariale engendrée par la grille des salaires n’est qu’une goutte dans un océan d’argent», estime-t-on dans le même communiqué.
Contacté, le directeur de publication du quotidien Liberté, Outoudert Abrous, affirme que la grille en question est toujours en négociation. «La grille est en négociation. Je viens de rencontrer M. Rebrab et il me l’a confirmé», dit-il.  
   
 

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Madjid Makedhi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..