Recencement économique : 98 % des entités relèvent du secteur privé

Elwatan; le Mardi 21 Fevrier 2012
1


Cette part ne représente que 1,68% de l’ensemble des entités économiques recensées à l’échelle nationale, lesquelles sont au nombre de 959 718. L’ONS, faut-il le préciser, a mentionné que dans sa première phase, le dénombrement des établissements à caractère économique n’a pas intégré l’agriculture. Ainsi, sur l’ensemble de ces entités, la répartition par secteur juridique montre la large prédominance du secteur privé qui compte 15 894 entités contre 235 pour le public et 40 classées dans la case des autres entités (entreprises mixtes et étrangères). Il faut remarquer que la wilaya se caractérise par une faible absorption des entités.

Pour ce qui est de la répartition de la forme juridique, on retiendra que le tissu économique est fortement dominé par les personnes physiques qui représentent pas moins de 96 % (15 530) contre seulement 4 % (639) pour les personnes morales. Ces chiffres sont révélateurs du type d’activité économique qui prédomine dans la région, laquelle s’appuie essentiellement sur les microentités.
La répartition des entités économiques par secteur d’activité montre la forte prédominance du commercial avec un total de 8244 soit 50,99 % de l’ensemble des entités recensées.

Ce secteur d’activité est suivi par celui des services qui totalisent 5 696 entités, soit 35,23 %. A eux seuls, ces deux secteurs non productifs se taillent 86,21% des entités économiques de la wilaya ce qui dénote que l’essentiel de l’activité émarge dans le secteur tertiaire. La part des entités industrielles est de 13,11 % avec 2120, soit 2,18 % de l’ensemble des entités industrielles du pays. Pour celles relevant du secteur de la construction, leur taux ne dépasse même pas le 1% puisqu’il s’établit à 0,67 %, avec 109 sur les 16 169 recensées dans la wilaya. Néanmoins, le rapport de l’ONS reconnaît qu’il est évident que ce chiffre dans le secteur de la construction, est en deçà de la réalité.

En effet précise ledit rapport, les très petites entreprises constituées essentiellement de tâcherons (plombiers, électriciens en bâtiment, ferrailleurs, carreleurs, peintres…) ne disposant pas de local fixe et visible, sont difficilement repérables sur le terrain. Pour ce qui est des entités administratives dénombrées au niveau de la wilaya, elles sont au nombre de 1 068. Avec celles-ci, le nombre total des entités (économiques et administratives) est de 17 237.

Le secteur de l’enseignement se taille la part du lion avec 54,03 % des entités administratives, soit 577.  Ce secteur est suivi par l’administration générale qui compte 352 entités (32,96 %) et enfin les activités de la santé humaine qui totalisent 139 entités pour un taux de 13,01 %. Il nous faut maintenant attendre d’avoir plus de détails pour voir la répartition géographique de ces entités dans les différentes régions de la  wilaya.                                                                  
 

Categorie(s): jijel

Auteur(s): Fodil S.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..