Rencontre régionale sur les dangers du travail : 1125 accidents enregistrés en 2015

Elwatan; le Jeudi 29 Octobre 2015
1


L’agence de la caisse nationale des assurances sociales (cnas) de la wilaya de constantine a enregistré 1125 accidents du travail dont 11 mortels et 22 déclarations de maladies professionnelles face à 2465 accidents dont 32 mortels en 2014, selon les déclarations du dr. saïd allami, directeur de wilaya de la cnas, lors d’un séminaire, tenu, hier, au siège de son organisme.cette rencontre sur la prévention des risques professionnels a été organisée par l’inspection régionale du travail et l’institut national de prévention des risques professionnels (inprp) et le service de médecine du travail. l’objectif de cette journée est de mener une action de sensibilisation et de vulgarisation des textes de loi.

Car, l’action du contrôle en elle-même demeure insuffisante et il faut qu’elle soit accompagnée par ce genre d’actions afin d’améliorer les moyens et les conditions de travail, d’après les dires de miloud tina, inspecteur régional du travail. «nous avons abordés plusieurs thèmes dans cette rencontre qui portent sur les risques du travail, sur le contrôle de la main d’œuvre étrangère et nationale, et sur la non déclaration des employés.

Nous allons aussi expliquer comment on peut ramener les organismes employeurs à appliquer en mieux les dispositions réglementaires en matière de prévention de risques professionnels», a-t-il expliqué. en marge de cette rencontre, ce responsable a souligné que l’activité de l’inspection est en hausse, et plusieurs mesures ont été prises contre les entreprises en infraction «par exemple, en 2014 et à l’échelle régionale, 42% de l’effort du contrôle établi par les services de l’inspection régional est orienté vers les risques professionnels. toujours dans l’année 2014, nous avons dressé 27 486 mises en demeure uniquement en prp. et 348 pv d’infraction ont été orientés vers le tribunal en 2015. à chaque infraction, il y aura des poursuites en justice, à l’exemple des 5 accidents de travail dans les entreprises turques, et celui des deux jeunes peintres morts suite à une chute d’un bâtiment au ciloc dans la wilaya de constantine», a-t-il précisé. 

Categorie(s): constantine

Auteur(s): Yousra Salem

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..