Représentant en représentativité

Elwatan; le Mardi 25 Mai 2010
1


Au lendemain de l'indépendance, l'Algérie, à part quelques bourgeois ventrus issus d'une joint-venture avec la colonisation, était homogène ; un bloc plus ou moins soudé, pauvre, analphabète et fier, heureux d'être libre et avec d'immenses projets. Les marginaux, les démocrates du FFS, les cheveux longs ou les zoophiles étaient plus ou moins tolérés mais en aucun cas, le régime ne pouvait instaurer un système en les incluant. Le soviétisme passé et l'idéologie de masse morte comme une utopie déclassée, le peuple algérien s'est transformé en société, avec toutes ses disparités. Pendant que le FLN hurlait à l'homogénéité et aux complots internes, les Algériens se différenciaient, ne trouvant pas de matrice pour englober tout le monde.

La suite est connue, rupture avec le FLN et l'Etat, pour arriver à la situation d'aujourd'hui : qui est représentatif ? L'homme de culture ou le commerçant ? Ecrire en français n'est pas représentatif ? Mais en arabe non plus, puisqu'il y a des gens très riches et impopulaires qui écrivent en arabe. Faut-il être islamiste pour être représentatif ? Non, puisqu'une partie d'entre eux sont au maquis, et de l'avis même de M. Zerhouni, ils ne sont qu'une poignée de marginaux. Toute l'idéologie est là, la démocratie participative prônée par le régime consiste en une juxtaposition de voix par quotas désignés.

Le pouvoir, à ne pas confondre avec l'Etat, n'est lui-même pas représentatif puisqu'il se maintient sur des alliances claniques, régionalistes ou de partage des ressources ; pourquoi agirait-il dans le sens de la représentativité ? Il a au contraire tout intérêt à créer de l'exclusion permanente en réaffirmant que l'Algérien représentatif est pauvre, traditionaliste, n'a pas besoin de libertés ou de télévision libre et vote Bouteflika. En gros, un Algérien qui existe de moins en moins, pour un Etat qui disparaît de plus en plus.

Categorie(s): point zéro

Auteur(s): Chawki Amari

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..