Rouler en 2X2 ou en 4X4 ?

Elwatan; le Lundi 2 Decembre 2013
1


C’est le vulcanisateur pour chaises roulantes, Amara Benyounès, qui l’explique : «La révision constitutionnelle aura lieu après l’élection présidentielle.» Ah bon. Du coup, on ne sait plus à quoi servirait une révision constitutionnelle, pourquoi elle devait avoir lieu et pourquoi se faire avant. Ou quelle est la relation entre une élection à une inconnue et une équation constitutionnelle du deuxième degré. Dans cette confusion générale où les apprentis garagistes fonctionnent sans feuille de route, changeant de discours à chaque baisse de la pression des pneus, on peut donc s’attendre à tout. Même à ce que l’élection présidentielle ait lieu après l’élection présidentielle.

En l’absence de données sérieuses, d’agenda sérieux et de ministres sérieux, il faut donc parler d’autre chose. Ce qui tombe bien. D’après le professeur M. E. Kebich de l’université de Tihert, qui a fait des recherches sur le sujet, le célèbre «One, two, three viva l’Algérie» n’aurait rien à voir avec les chiffres un, deux et trois, mais serait une simple erreur de prononciation. Pendant la guerre d’indépendance, des supporters avaient lancé un slogan – «Want to free, viva l’Algérie» – en anglais pour toucher l’opinion internationale. L’Algérie veut être libre, c’est le cri originel, devenu «one two three» par abus de langage.

Ce qui est d’ailleurs le cas de Benyounès, cireur de pneus et fervent défenseur du rechapage permanent qui, lui aussi, abuse du langage. Mais il ne croit pas si bien dire. Etymologiquement, il ne s’agit plus du quatrième mandat de la liste «one two three» mais bien d’être libre. L’Algérie want to be free. C’est déjà un début de programme. Au mieux, on attend que tout se dégonfle, un pneu à plat ne roulant pas. Au pire, on brûle les pneus de la chaise roulante et on fait une émeute au Palais. Un slogan ? L’Algérie est un 4x4 crevé qui roule sur une jante. One, two, free, viva la gériatrie.

Categorie(s): point zéro

Auteur(s): Chawki Amari

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..