Secteur de la santé à Jijel : Un nouveau plan pour les polycliniques

Elwatan; le Dimanche 6 Janvier 2013
73368


Un nouveau plan de réorganisation des polycliniques est en préparation pour permettre à ces structures de santé de proximité de retrouver leur mission de base. Le but visé, a déclaré Dr Nadjib Arab, directeur de la santé et de population (DSP) de Jijel, est de soulager les hôpitaux de la pression des malades, qui les sollicitent souvent pour des  consultations et des bilans qu’ils (les malades) peuvent effectuer dans les polycliniques.

A ce titre, il a insisté sur le fait que l’hôpital doit retrouver sa vocation réelle, qui est celle d’hospitaliser les malades et non de les recevoir pour de simples consultations. Pour atteindre cet objectif, ce responsable a indiqué qu’un plan de relance de l’activité des polycliniques, par le biais de l’acquisition de nouveaux équipements, notamment de radiologie, est mis en place par les services de la direction de la DSP. La relance des points de garde et leur renforcement en moyens adéquats figure dans ce plan, qui verra les polycliniques s’équiper en défibrillateurs cardiaques et en monitorings pour la surveillance des malades. Dans les hôpitaux, la priorité est donnée à l’équipement des plateaux techniques pour qu’ils soient performants.

Cette performance est conditionnée, estime le directeur de la DSP, par l’acquisition de scanners, une spécialité radiologique très demandée, notamment dans le cas des traumatismes crâniens, des accidents vasculaires (AVC) cérébrales et certaines formes de cancer. De nouvelles spécialités de laboratoires sont également annoncées dans de plan de réhabilitation des structures de la santé dans la wilaya de Jijel, qui dispose de trois hôpitaux et de 26 polycliniques, ainsi que des salles de soins implantées dans les différentes communes.

 

Categorie(s): jijel

Auteur(s): Amor Z.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..