Semaine culturelle de Chlef : Une caravane de plus de 60 artistes à la Médiathèque

Elwatan; le Mardi 25 Mai 2010
1

Le coup d’envoi de la semaine culturelle de Chelf, prévue jusqu’au 27 mai prochain, a été donné en début d’après-midi de ce dimanche à la Médiathèque.
Une quinzaine de stands d’expositions érigée à l’occasion par les quelque soixante-dix artistes et artisans et cadres de la caravane culturelle composée de cadres de la direction de la culture, d’artistes, d’artisans, d’hommes de lettres, de troupes folkloriques et théâtrales ont été aménagés. Les invités ont été conviés ensuite à une cérémonie de simulation d’un mariage ancestral avec un repas traditionnel sous un air de musique Zorna. Des chansons religieuses, tirées du terroir ancestral, en hommage au Saint de la région Sidi Maamar, ont été exécutées par la troupe folklorique.

L’on saura, à l’occasion de cette semaine des échanges culturels, selon M. Lounes Mustapha, directeur de la culture, que la ville de Chelf a été érigée durant la préhistoire. Elle a vu son épanouissement à partir de la fondation, par les Phéniciens, de l’actuel Port de Ténès. Il est devenu un important comptoir d’échanges commerciaux entre les pays de la rive sud de la Méditerranée et, notamment, l’empire romain de l’époque. La région de Chlef recèle un riche patrimoine de sites historiques datant de l’époque romaine et arabe.

Categorie(s): oran

Auteur(s): T. K.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..