Semaine des arts culinaires espagnols : Un petit bout d’Andalousie au Sofitel

Elwatan; le Mardi 25 Mai 2010
49515

Les invités ont été emportés par un torrent d’émotions : ils ne pouvaient rester indifférents à ces sons qui bousculent et interpellent. La cuisine ibérique ne peut se départir des senteurs méditerranéennes.

Le Sofitel Algiers Hamma Garden a accueilli, dimanche dernier, 500 invités lors de l'inauguration de la Semaine des arts culinaires espagnols. Cette manifestation durera jusqu’au 29 mai au restaurant gastronomique Le Continental, dont la carte a été entièrement proposée par deux chefs espagnols.
Le directeur de l’hôtel a précisé dans son allocution de bienvenue que «grâce à la cuisine, nous pourrons toujours construire des ponts, non seulement avec les autres pays de la Méditerranée, mais bien au-delà. La cuisine, comme tous les arts, fait partie d’une volonté d’ouverture et d’échange avec le monde entier.»
L’ambassadeur d’Espagne a mis en exergue «les bons rapports entre les deux pays, renforcés par le Traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage.»

Sur une scène immense se sont produits le ballet Contaraste de Madrid, le chanteur de flamenco, Carlos Vargas et la danseuse orientale, Erica Gomes Guerrero, illustrant le lien Sofitel et la conjugaison entre la tradition et la modernité. Il s’y transmet l’énergie, la passion, la complicité hommes-femmes, le jeu des regards et les tempéraments marqués (sensualité chez la femme, force chez l’homme). Soudain, on assiste à une danse des émotions qui transpire des mouvements de la danseuse. Cela nous ramène un petit bout d’Andalousie sur des planches. L’Espagne est connue pour ses fiestas, elle incarne le sens de la fête et de la convivialité. Le tout agrémenté par une cuisine typique aux senteurs et saveurs méditerranéennes teintées de soleil et humant l’ail et l’huile d’olive.

La principale motivation mise en avant par les vacanciers dans ce pays est la quête de repos et de détente, suivie par l'attrait pour le soleil et la plage. Deuxième destination touristique mondiale en nombre d'arrivées derrière la France, l'Espagne pourrait bien la devancer dans les prochaines années. Des plans ont permis dès le début des années 1990 de réorienter entièrement la stratégie touristique espagnole, avec une diversification de l'offre et un travail sur le développement durable. Le tourisme est un secteur solide dans l’économie espagnole, avec un taux d’occupation des chambres qui avoisine les 80% en été sur le littoral.

L’Espagne est un pays tout désigné pour aller à la rencontre des hommes, les rejoindre dans ce qui fait leur vie et entrer en communion avec eux.
L’organisation de cette semaine gastronomique rentre dans le cadre du plan d’animation de l’hôtel, qui consiste à organiser deux à trois rendez-vous similaires par an dans le but de promouvoir l’art culinaire avec toute sa richesse et sa diversité à travers le monde.

Categorie(s): epoque

Auteur(s): Kamel Benelkadi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..