Sida : le nombre de cas a doublé cette année

Elwatan; le Mardi 3 Decembre 2013
81488


Durant les quatre dernières années, le nombre de cas de sida a connu une hausse  à Oran. Selon le docteur Dharib, chef de service de la prévention de la  direction de la santé et de la population de la wilaya d’Oran, «223 nouveaux cas ont été enregistrés à Oran». «Cette année, le service des maladies infectieuses du CHU d’Oran a enregistré 71 cas contre 57 en 2012, 59 en 2011 et 36 en 2010», a précisé le docteur Dharib. Les données à propos de nouvelles infections de cette année font état que le nombre de personnes atteintes de VIH/sida a pratiquement doublé par rapport à celui enregistré en 2010.

Des chiffres qui indiquent que l’épidémie du VIH/sida progresse à un rythme alarmant, notamment que des milliers de personnes sont atteintes sans le savoir. Plus de 2 000 sidéens et séropositifs sont soumis actuellement au traitement au niveau du CHU Oran.  Les femmes composent les plus grandes victimes de cette maladie issue d’une première source de contamination qu’est surtout l’infidélité de leur conjoint. 87% des femmes touchées ont entre 25 et 40 ans.

Autres modes fréquents de contamination : les rapports hétérosexuels, la brosse à dent, le rasoir et le lait maternel. Des moyens colossaux doivent être mis en œuvre en toute urgence pour contrecarrer ce phénomène. Dans ce cadre, des unités de dépistage sont installées au niveau de haï Seddikia, Sidi El Houari, au CHU et l‘établissement hospitalier universitaire (EHU) du 1er Novembre.  Aussi, une unité de dépistage mobile du VIH/SIDA sera mise en place ce mois par l’association de protection contre le SIDA «Hak El Wikaya», pour toucher toutes les communes de la wilaya d’Oran afin de rendre le dépistage accessible à toutes les populations des différentes communes de la wilaya d’Oran sans exception, en assurant des services de proximité. Cette expérience pilote, la première du genre en Algérie, doit être généralisée à toutes les personnes, aussi bien les femmes, les enfants, les jeunes.                      

Categorie(s): oran

Auteur(s): Cherifa K.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..