Sidi Bel Abbès : L’aménagement de oued Mekerra en bonne voie

Elwatan; le Mercredi 28 Octobre 2015
1


C’est ce qu’a indiqué, hier, le directeur des Ressources en eau, M. Abdelkader Latab, précisant que l’avis d’appel d’offres national pour la réalisation du premier tronçon, sur une longueur de 4,5 km, a été lancé début octobre.

«Le tronçon située sur le Pont Perry est une zone pilote qui permettra aux citoyens d’avoir une idée de ce que sera l’oued après achèvement des travaux», selon M. Latab. Une enveloppe financière de 1 milliard de dinars a été prévue pour la réalisation de ce tronçon.

Confiée à un bureau d’études coréen, l’étude d’aménagement prévoit l’exécution des travaux en deux phases. La première a consisté, jusqu’alors, à éliminer les points de rejet des eaux usées le long de l’oued. Jusqu’ici, deux grands rejets ainsi que 26 autres moyens sur les 42 recensés, ont été éradiqués par les services de la direction des Ressources en eau. La consistance des rejets déversés dans cette partie de l’oued a été estimée à 250 litres/seconde. Rappelons qu’il y a deux ans, une approche complètement différente avait été envisagée par les responsables du secteur. Celle-ci consistait à le couvrir de dalles en béton reposant sur des colonnes.

Le dallage de l’oued avait pour objectif de fluidifier le trafic routier en faisant de cet axe une voie de communication complémentaire. Largement critiquée, cette approche a vite été abandonnée. Il est utile de signaler que l’oued Mekerra qui prend sa source dans la commune de Ras El Ma, traverse la wilaya de Sidi Bel Abbès sur une distance de 120 km environ. 

Categorie(s): bel abes

Auteur(s): Abdelkrim Mammeri

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..