Tamalous (Skikda) : un nouveau centre pour les handicapés mentaux

Elwatan; le Mercredi 28 Octobre 2015
1


Après plus de neuf années d’attente et de galère, le centre psychopédagogique de tamalous va enfin ouvrir ses portes et accueillir ces enfants. ce centre qui devait initialement être implanté dans la commune de chraïa, dans le massif de collo, reste l’un des plus anciens projets de la wilaya de skikda. son inscription remonte à l’année 2006.

depuis, il a connu d’énorme péripéties avant d’être en fin de compte délocalisé vers tamalous sans pour autant voir le bout du tunnel. c’est finalement à partir de l’année 2014 que les choses sérieuses ont commencé pour livrer enfin cet édifice situé dans la ville de tamalous.  «nous allons l’inaugurer le 1er novembre prochain. c’est là un défi que nous avons lancé pour alléger la souffrance de ces enfants et de leurs parents aussi. il est vrai qu’en moins de deux années, nous nous sommes fait un point d’honneur pour doubler la cadence des chantiers et achever ce projet qui avait déjà trop tardé», reconnait m. hamitouche, das de la wilaya de skikda.

Selon ce dernier, le nouveau centre dispose d’une capacité d’accueil de 120 enfants et de leur assurer les commodités de l’internat. «les enfants bénéficieront d’une prise en charge totale. en plus de l’encadrement spécifique, le centre abrite également tout l’équipement nécessaire. le personnel spécialisé est déjà en place et à ce jour, nous avons inscrit pas moins de 70 enfants», rajoute m. hamitouche. en plus des enfants handicapés mentaux, le centre a également réservé une aile pour les enfants autistes de la région où ils pourront bénéficier d’une scolarisation. «on a même procédé à une extension en aménageant l’espace mitoyen du centre en une aire de jeux où les enfants pourront se détendre dans un espace de verdure», conclut le directeur de l’action sociale.  

Categorie(s): skikda

Auteur(s): Khider Ouahab

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..