Tamazight : Le programme d’alphabétisation entamé

Elwatan; le Dimanche 25 Octobre 2015
1


Les inscriptions au programme d’alphabétisation en tamazight, lancé pour la première fois à l’initiative conjointe du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) et l’Association nationale d’alphabétisation Iqraa dans huit wilayas, se poursuivent à Béjaïa, à la maison de la culture et à la bibliothèque communale de Sidi Aïch.

Les personnes intéressées sont priées de se rapprocher de ces deux structures avant le 29 octobre, en possession, en plus de la fiche d’identification, d’un acte de naissance et d’une photo.

Il s’agit de la première expérience d’alphabétisation en tamazight pour laquelle 13 enseignants sont mobilisés, dont deux à Béjaïa. Avant, l’alphabétisation se faisait soit en arabe soit en français.

Pour Yacine Zidane, enseignant de tamazight et un des encadreurs de ce programme, «cette expérience est une avancée pour la langue amazighe, en ce sens qu’elle va contribuer à sa promotion, d’une part, et d’autre part, l’initiative est une chance pour les personnes dont la demande de suivre des cours d’alphabétisation en tamazight est ancienne».

Toutefois, l’affectation de seulement 13 enseignants pour tamazight reste   insignifiante sur un total de 12000 affectés à
l’alphabétisation en arabe et en français, regrette Yacine Zidane.

Categorie(s): bejaia

Auteur(s): M. H. Khodja

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..