Tazdayt est née à Aït Chaffaâ (Tizi Ouzou)

Elwatan; le Dimanche 15 Mars 2009
1

L’association à caractère social Tazdayt Tassarut Ath Chaffaâ, vient de recevoir son agrément et pourra désormais activer légalement. Elle compte venir en aide aux handicapés de la commune d’Aït Chaffaâ.

L’initiative est d’un groupe de citoyens de la commune, alarmés par le nombre de handicapés. Un recensement provisoire a révélé l’existence de plus d’une cinquantaine de personnes souffrant d’incapacités diverses dont seulement 33 possèdent des cartes de handicapés. Généralement, même les parents ignorent que les personnes handicapées ouvrent droit à une pension octroyée par l’Etat, qu’elles peuvent être soignées gratuitement, que dans certains cas ces personnes(quand elles le peuvent) sont prioritaires à des postes de travail. Et, c’est ainsi que l’objectif principal que s’est fixé l’association, est justement d’aider cette frange de la société à s’épanouir, en aidant ces personnes à assumer leur handicap tout en sensibilisant leurs proches, en les assistant dans différentes démarches.
«Nous voulons, affirme Hocine Omar, président de cette association, refaire le recensement de ces personnes, les aider à formuler des dossiers pour qu’elles aient leurs pensions. Nous avons également une dizaine d’handicapés moteurs auxquels nous essayerons d’attribuer des appareils orthopédiques. Nous souhaitons d’autre part, un geste de l’APC, notamment en nous octroyant un siège pour nos activités».

Categorie(s): actu kabylie

Auteur(s): M.Benyakoub

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..