Tipasa :Le wali découvre l’unique joyau de la radio algérienne

Elwatan; le Mardi 27 Octobre 2015
98864


 

Ce centre est opérationnel depuis 2012. Cette infrastructure reconnue à l’échelle internationale est dirigée par l’inusable Cheniouni Mohamed. Elle relève de la Direction Générale de la Radio Algérienne.  Ce joyau de la radio algérienne avait accueilli depuis le 27 mai 2012 jusqu’au 20 octobre 2015, pas moins de 1432 stagiaires (journalistes, animateurs, réalisateurs producteurs), non seulement algériens, mais également des hommes des médias issus des pays arabes et des pays du continent africain. Les cours sont dispensés en cycle court et cycle long en trois langues, l’arabe, le français et l’anglais.

Le centre est disponible pour assurer les formations à la carte selon les demandes des organismes qui veulent développer la communication dans leurs entreprises. Grace aux conventions signées avec ses partenaires spécialistes, le «Radio and T.V Training Center » de Tipasa reçoit régulièrement des experts et des spécialistes des organismes internationaux pour encadrer les stages. Ces encadreurs sont envoyés par BBC media action ; Radio France Internationale ; E.S.J de Montpellier ; France 24 Academy; Unicef ; France Info ; France Inter ; Radio France ; Union des radios des pays arabes ; Eurovision Academy ; URTI ; COPEAM, un organisme qui regroupe toutes les radios et télévisions euro-méditerranéennes.

Des concours sérieux pour le cycle de perfectionnement des journalistes à haut potentiel sont organisés dans ce centre. Le « Radio and T.V Training Center » propose moult thématiques dans son programme de formation, tels que le  journalisme, le Web, la réalisation, l’animation, les techniques du son et de l’image, la programmation, la régie d’antenne, la régie plateau, la gestion de la production, les archives, la numérisation, le management, les droits d’auteurs et droits voisins, l’administration et finances, le marketing.

Selon les statistiques présentées par le Directeur Cheniouni Mohamed, le centre avait accueilli un nombre important de stagiaires algériens pour une mise à niveau enseignée par les experts internationaux, précisant entres autres le passage de 46 directeurs de radio, 712 journalistes, 156 réalisateurs, 135 animateurs, 36 programmateurs musicaux, 24 producteurs, 62 publicistes, 135 techniciens et enfin 30 journalistes de l’ENSJ d’Alger.  

Nombreux diplomates des Ambassades à Alger  avaient effectué des visites dans cette infrastructure du secteur de l’information crée à Tipasa, de surcroit qui n’a jamais laissé ses visiteurs indifférents, à l’image de Madame Ann  M  Fiorillo, fonctionnaire à l’Ambassade US à Alger qui s’était rendue au mois d’avril dernier dans ce Centre de Tipasa, afin de consolider les relations entre l’Algérie et les USA dans le domaine de la formation des journalistes algériens.  

                                                                                                         

Categorie(s): tipaza

Auteur(s): M'hamed Houaoura

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..