Tipaza : Nouvelles infrastructures de santé

Elwatan; le Mercredi 18 Mars 2009
1

Le chef-lieu de la wilaya de Tipaza a bénéficié d'un important projet dans le secteur de la santé. Il s'agit d'un Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) en cours de réalisation et qui, selon le Dr Amokrane, directeur de la santé de la wilaya, sera réceptionné au début du mois de juillet 2009 pour être ensuite opérationnel à compter du mois qui suivra, après installation des équipements.
Le coût de cette infrastructure de santé, qui a été implantée à proximité de la piscine semi-olympique en voie de réalisation également, est estimé à 50 millions de dinars. Selon notre interlocuteur, le CRTS est appelé à assurer la disponibilité du sang et de ses dérivés. Parallèlement à ce nouvel acquis, Tipaza a bénéficié d'une structure d’urgences médico-chirurgicales (UMC) de 80 lits, devant être mise en activité prochainement, selon les engagements des responsables du secteur de la santé. En outre, il est question d'un autre grand projet portant sur la construction d'un hôpital d'une capacité de 120 lits. Ce nouvel hôpital sera érigé en aval du pôle universitaire de Tipaza. La réévaluation de ce projet du secteur de la santé vient d'ailleurs d'être acceptée. A cet effet, une enveloppe financière de 1880 millions de dinars vient d'être allouée à la wilaya de Tipaza pour la construction de cet hôpital.

Celui-ci sera doté de tous les équipements nécessaires, notamment dans le domaine de l'exploration (scanner), les radiologies (échographie, fibroscopie, ECG), les laboratoires d'analyses, les blocs opératoires, les salles de soins intensifs, les équipements d'hospitalisation, les pharmacies et toute une série de moyens matériels pour les besoins des multiples activités. L'acquisition de ces nouvelles infrastructures du secteur de la santé contribuera à coup sûr à atténuer les contraintes que rencontrent les habitants pour accéder aux soins. Toutefois, le problème de la disponibilité d'un personnel qualifié pour faire fonctionner et entretenir ces équipements risque de se poser, car nombreux sont les employés du secteur de la santé qui sont sur le point de partir en retraite sans être remplacés.

Categorie(s): actu régions

Auteur(s): M'hamed H.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..