Tourisme : Vaste programme d’aménagement du littoral

Elwatan; le Lundi 11 Avril 2011
57313


La direction du tourisme a mis en œuvre le programme d’aménagement des zones touristiques sur le littoral de la wilaya, en vue de préparer le terrain aux investisseurs potentiels. Elle a déjà lancé les études d’aménagement des zones d’expansion touristique de Tigheza (Béni Haoua) et de Mainis (Ténès), a-t-on appris auprès de cette direction. L’opération sera étendue, sous peu, aux deux autres ZET de Aïn Hamadi (El Marsa) et de Decheria (Dahra). La commission d’ouverture des plis, qui s’est réunie récemment, a déjà commencé l’examen des offres des soumissionnaires, indique-t-on. Selon les mêmes services, les études pour lesquelles un budget spécial a été dégagé par le ministère du Tourisme, permettront de délimiter les réserves foncières touristiques et de déterminer la nature des projets qui y seront réalisés.

Les plages ne sont pas en reste puisque cinq d’entre elles ont été intégrées dans le même schéma d’aménagement. Il s’agit des plages de Béni Haoua, d’El Guelta, de Boucheral, de Taghzout et de Tamis (Dahra). Pour les deux premières, l’opération est en cours alors que, pour les trois autres, elle sera lancée dans les prochains mois. Là aussi, l’étude vise à définir le type d’équipements à mettre en place sur ces sites qui figurent parmi les beaux coins du rivage. Comparé aux régions côtières du pays, le littoral de Chlef, long de 120 km, est resté à l’état naturel, ce qui fait tout son charme et le rend particulièrement attractif et attrayant. C’est pourquoi les autorités concernées ont toujours insisté sur la nécessité de concilier environnement et tourisme en privilégiant le modèle d’infrastructure qui ne nuirait pas au paysage naturel.

Cependant, cet effort doit être accompagné par une série d’autres mesures pour protéger encore la façade maritime contre toutes les sources de pollution, telles que les décharges sauvages et le déversement des eaux usées directement dans la mer.                               

Categorie(s): chlef

Auteur(s): Ahmed Yechkour

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..