Transport dans la capitale : En attendant l’amélioration

Elwatan; le Dimanche 6 Janvier 2008
1

Une amélioration «notable» des conditions et des moyens de transport des voyageurs dans la capitale sera effective à partir de l’année en cours, selon les propos du directeur des transports de la wilaya d’Alger, Ouzane Rachid, rapporte L’APS.
Cette amélioration, qui permettra de désengorger le réseau routier au niveau d’Alger, se fera ressentir par la prochaine mise en activité du tramway et du métro d’Alger, l’achèvement de la réhabilitation de la voie ferrée, la modernisation des trains de banlieue et l’ouverture de nouveaux téléphériques, la création d’un centre de contrôle du trafic routier, la réalisation de 100 nouveaux carrefours équipés de feux tricolores, et de six parkings, contribuera également à la réalisation de cet objectif.
Le même responsable a évoqué l’acquisition de plus de 200 nouveaux bus pour l’entreprise du transport urbain et sub-urbain d’Alger, en plus de l’apport qualitatif et quantitatif de cette nouvelle dotation pour les voyageurs et les passagers qui fréquentent les différentes lignes de la capitale, au nombre de 54, en insistant à cette occasion sur la notion de service public assigné à cette entreprise.
S’agissant du service qualifié de «précaire», assuré par le transport privé, et ce, au su et au vu de tout le monde, M. Ouzane a relevé «qu’il a été mis en place un système de contrôle devant permettre aux pouvoirs publics de se pencher sur les irrégularités que présentent quelques transporteurs, mais ceci demeure insuffisant puisque certains d’entre-eux profitent de l’énorme demande à satisfaire pour se soustraire aux exigences de
qualité».
Abordant la vétusté des bus privés qui circulent dans la wilaya, le même responsable a souligné que «c’est au contrôle technique de véhicules de définir cet aléa. Néanmoins, on ne peut pas arrêter tous les transporteurs et les bus non conformes, sinon nous pénaliserons davantage les usagers du transport des voyageurs». Concernant le développement et l’amélioration du transport ferroviaire, le directeur des transports de la wilaya d’Alger a rappelé «l’acquisition de 64 nouvelles rames automotrices électriques par la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF) en vue de renouveler son parc, et aussi afin d’assurer le transport dans des conditions optimales de confort et de sécurité».

Categorie(s): alger

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..