Transport urbain. La grande anarchie

Elwatan; le Samedi 5 Janvier 2008
1

Une grande anarchie règne dans le secteur du transport urbain, faute d’un plan de circulation en mesure de répondre aux besoins, sans cesse, croissants du trafic routier.

Cette situation est rendue plus complexe à cause des multiples ouvrages à l’origine de l’étranglement de la circulation au niveau de certains grands axes routiers à l’intérieur de la ville de Annaba et de ses agglomérations satellites. En dépit de l’existence d’un parc de transport, plus au moins conséquent, comprenant 332 bus desservant 19 destinations, 47 autres du transport urbain et 3 033 taxis, le passager éprouve de grandes difficultés à se déplacer ou rentrer chez lui après le travail. Aux bousculades dans les stations de bus, vient s’ajouter le non-respect du service public de la part des transporteurs.
Des sources qualifiées évoquent, dans ce contexte, le laxisme des services de sécurité concernant l’application des décisions prises par les deux commissions chargées des sanctions administratives à l’encontre des transporteurs en commun et individuel défaillants. Depuis juin dernier, il a été enregistré plus de 230 infractions dans le transport collectif. Ces infractions ont trait, notamment, aux surcharges des bus, au non-respect des arrêts obligatoires, au changement d’itinéraires et l’absence de distribution des tickets aux passagers. S’agissant des infractions relevées chez les chauffeurs de taxis, celles-ci concernent généralement le refus de répondre à la demande du client. Le plan de transport nécessite, aujourd’hui, une reconsidération pour s’adapter aux nouvelles exigences en matière de circulation routière. Cette démarche va permettre de traiter les points noirs ou les goulots d’étranglement de la circulation, constatés dans certains boulevards et carrefours. Durant l’année 2008, il est prévu la réalisation des plans de transport pour les communes de Sidi Amar, El Hadjar, El Bouni et Annaba pour rendre plus fluide le trafic routier et lever les contraintes des déplacements par bus, d’une zone urbaine à une autre, de la ville de Annaba.

Categorie(s): annaba

Auteur(s): T. G.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..