Un livre pour prouver que le continent a changé : L’Afrique pour les nuls pour en finir avec les préjugés

Elwatan; le Mercredi 28 Octobre 2015
1


Sorti le 21 octobre dernier à Paris, le livre L’Afrique pour les nuls tord le cou aux préjugés et aux autres idées reçues qu’ont les gens sur le continent africain. L’histoire, l’économie, les sciences, la diversité culturelle et les aspects politiques des 54 pays, qui composent ce grand continent, sont expliqués et synthétisés en 350 pages. Certes ce n’est pas assez. Mais c’est déjà suffisant pour faire comprendre que l’Afrique, ce n’est pas seulement les conflits armés, la misère et la famine, mais aussi un continent dynamique, qui bouge, qui se développe grâce à une nouvelle population éduquée et aux nouvelles opportunités économiques qui s’offrent à elle.

Le premier des préjugés, c’est de parler d’un continent noir comme s’il n’y avait que des personnes de couleur noire qui y habitent, alors que le continent est tellement vaste et diversifié qu’on rencontre une population très variée. Le second consiste à dire que l’immigration se fait quasiment de l’Afrique vers le reste du monde. Or, la mondialisation de l’économie ainsi que les nouvelles technologies sont en train de créer l’effet inverse. Autrement dit, des milliers de personnes, africaines soient-elles ou étrangères, continuent d’affluer vers ce continent plein d’espoir.

L’Afrique a les moyens de réussir

«On oublie trop souvent que l’Afrique est depuis longtemps une terre d’immigration. Il suffit de regarder les populations chinoises et plus généralement asiatiques qui viennent s’y installer pour s’en rendre compte», ont expliqué à France24 les deux auteurs du livre, le Nigérien Rahmane Idrissa (politologue et enseignant à l’université de Niamey) et son collègue Jean-Joseph Boillot (économiste et spécialiste des pays émergents). Ce dernier estime que l’immigration africaine est mal comprise en Europe. «Ce vieux continent a une politique migratoire qui fait croire que les Africains viennent s’installer et restent sur place.

Or, ce n’est pas vrai, il y a des Africains qui sont devenus Français ou Britanniques et voyagent tout le temps vers l’Afrique pour développer leur affaires et apporter leur compétence à leur continent d’origine.» Et d’avertir que «l’Afrique va compter quatre milliards d’habitants d’ici la fin du siècle et, si on ne se donne pas les moyens tout de suite de comprendre la diversité de ce continent, on va vite être perdu». L’Afrique pour les nuls va donc aider à y voir plus clair ceux qui ont encore des clichés ou qui cherchent à investir mais sans savoir comment s’y prendre. Le livre cherche à montrer que l’Afrique est un continent qui a en sa possession tous les facteurs du succès économique et culturel.

Categorie(s): international

Auteur(s): Yacine Farah

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..