Un mort n’est pas un abstentionniste

Elwatan; le Mercredi 18 Mars 2009
1


Quatre militaires sont encore morts avant-hier dans un nouvel attentat terroriste et surtout dans une effrayante banalité. Comme s'il s'agissait d'un accident de voiture, d’un camion militaire qui aurait percuté un bus de ramassage scolaire du GSPC. Pas de quoi changer un système qui ronronne sur ses indjaziate.
Pour toute réponse d'ailleurs face à cet énième attentat, une petite déclaration du ministre de l'Intérieur : «Les terroristes essaient de mener des actions d'éclat avant les élections.» Ce qui supposerait qu'il n'y a d'attentats que pendant les périodes pré-électorales – ce qui est faux dans le cas de l'Algérie – et que chaque scrutin dans le monde est ponctué d'attentats, ce qui est faux aussi.

En fait, et tout le monde l'aura compris, le ministre de l'Intérieur possède un langage qui lui est propre, que lui seul comprend. Parce qu'en fait, il a raison. Techniquement, chaque période est une période «avant les élections» puisqu'il y a régulièrement des élections. Après le 9 avril prochain, jour d'élection, on tombera dans une nouvelle période d'avant les élections, pendant laquelle les terroristes pourront mener des actions d'éclat.
Ce que veut dire en fait le ministre de l'Intérieur, c'est que les terroristes mènent des actions d'éclat toute l'année et que de temps en temps, il y a des élections.

La phrase est plus longue et doit coûter plus cher en temps de retransmission. Le ministre de l'Intérieur a raison et ceux qui ont tort sont les camions militaires et les bombes artisanales. Pourtant, mis bout à bout, ces attentats, celui d'avant-hier tout comme celui qui a visé 5 civils de Tébessa deux jours plus tôt, font du chiffre. Si on a renoncé à comprendre comment est géré l'argent des hydrocarbures, on aimerait bien par contre savoir combien coûte une élection en termes d'argent public et de victimes. Plus cher ou moins cher qu'une dictature ?

Categorie(s): point zéro

Auteur(s): Chawki Amari

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..