«Un palace 5 étoiles»

Elwatan; le Jeudi 29 Octobre 2015
1


Ce plan vise notamment «les sites vulnérables aux changements climatiques et à lutter contre la désertification par la préservation, la conservation et la multiplication des ressources forestières résistantes aux conditions extrêmes».
Mais pour ce faire, l’Algérie devra se réconcilier avec les espaces verts et les jardins publics qui manquent cruellement dans son écosystème urbain. «En Algérie, nous n’avons pas de culture pour le jardinage et les espaces verts, car cela nécessite un savoir-faire», résume Kamel Barouche.

Notre interlocuteur insiste, par ailleurs, sur l’impact psychosomatique du gazon naturel sur les joueurs. «C’est comme quand on rentre dans un palace cinq étoiles. Une belle pelouse naturelle peut influer positivement sur la performance des joueurs. L’oxygénothérapie naturelle du gazon stimule l’énergie, soutient l’effort et maintient l’esprit

en éveil sur un sol spongieux qui amortit les chutes mieux qu’un tatami, de même qu’il atténue les blessures et auto-soigne les écorchures, yedjrah wi daoui (il blesse et soigne, en arabe)». 

A ce titre, le caractère «autonettoyant» du gazon naturel a été scientifiquement établi. Il limite les risques d’infection, surtout en cas de blessure ouverte, à l’opposé du revêtement synthétique, dont les fibres artificielles associées à des facteurs comme la chaleur, la sueur et la salive favorisent la prolifération des bactéries. Le risque de blessure sur pareille surface est jugé sérieux, estiment les joueurs professionnels de soccer (football), qui préfèrent de loin développer du beau jeu sur une pelouse naturelle. Les footballeuses professionnelles internationales l’avaient clairement signifié à Sepp Blatter, le patron déchu de la FIFA, en refusant quelques mois avant la Coupe du monde féminine de football, organisée du 6 juin au 5 juillet 2015 au Canada, de jouer sur des terrains en gazon artificiel.

Categorie(s): magazine

Auteur(s): Lydia Rahmani

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..