Université d’Oran : les étudiants en grève

Elwatan; le Lundi 26 Octobre 2015
1


Ce mouvement de protestation a ciblé la rectrice de l’université. En effet, selon le communiqué qu’on nous a remis et dont une copie a été adressée au ministère de l’Enseignement Supérieur, les protestataires font état de «la marginalisation» des étudiants et de la fuite de ses responsabilités de la première responsable de l’université, qui, selon cet écrit, «adopte la politique de la fermeture du dialogue sans pour autant chercher à trouver la solution à leurs nombreuses revendications».

Le communiqué énumère les revendications dont nous citerons les principales; à savoir : l’ouverture d’une enquête approfondie au département de génie mécanique qui a vu le transfert de certains étudiants de la 2ème à la 3ème année de licence sachant qu’ils ne remplissent pas les conditions prévues pour ce faire ; la programmation des examens de rattrapage avant la promulgation des résultats des examens comme le stipule l’article 18 aux fins de communication aux étudiants au début de chaque semestre ; la régularisation de la situation des étudiants en master section chimie qui n’a toujours pas vu le jour ; l’ouverture du dialogue et la recherche d’une solution à leurs préoccupations.

Le communiqué dénonce, par ailleurs, la situation catastrophique des laboratoires de l’université ainsi que le manque flagrant de moyens et d’outils indispensables pour l’enseignement scientifique. «L’USTO, est-il mentionné, ne dispose d’aucune norme tendant à l’ouverture vers la mondialisation tels l’Internet, le Wifi, etc.».

«Le manque d’éclairage, l’absence de chauffage dans les amphithéâtres et d’autres commodités» font également partie des revendications. A ce titre, ils considèrent que toutes ces remarques qui constituent un véritable point noir pour l’université les ont incités à recourir à cette protestation qui se prolongera, est-il écrit, jusqu’au règlement définitif de tous les problèmes évoqués dans ce communiqué.  

Categorie(s): oran

Auteur(s): Hadj Sahraoui

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..