Université d’Oum El Bouaghi :a. Benzelikha présente son roman la fontaine de Sidi Hassen

Elwatan; le Mardi 27 Octobre 2015
1


L'écrivain ahmed benzelikha a été l’hôte, dimanche dernier, de l’université Larbi Ben m’hidi d’oum el bouaghi où il a donné une conférence sur son dernier produit littéraire, son roman «la fontaine de sidi hassen» à l’attention des étudiants poursuivant leur cursus en littérature de langue française. la salle réservée pour la circonstance s’est révélée étroite tant l’assistance était nombreuse et conquise à l’avance par l’auteur de «  la fontaine de sidi hassan », un roman qui soit dit en passant est à la fois littéraire et historique puisque mettant en avant des protagonistes appartenant à l’histoire du pays, dans un contexte bien particulier, pendant la prise d’alger par l’occupant français.

l’auteur a bien voulu, en expliquant ce qui l’a mené à développer un thème pour le moins original, puisque alliant le fait historique au monde romanesque, mettre en évidence la notion d’humanisme, avec ses corollaires, l’altruisme, la tolérance, le respect de l’autre. le conférencier et néanmoins romancier s’est attelé à expliquer comment il a donné de l’épaisseur aux personnages de son livre, comment il les a fait évoluer dans leur monde en se référant à des notions historiques bien précises.

cela a dû exiger de l’auteur un travail de fourmi, fait de recherches, de lectures, et ce pour coller à la vérité historique. la construction d’une pareille œuvre ne devrait souffrir d’aucune approche approximative et c’est tout à l’honneur de l’auteur d’avoir réussi la gageure de permettre au lecteur de faire un saut dans le passé. ahmed benzelikha a volontiers répondu aux questionnements des étudiants et étudiantes présents et qui ont manifesté un intérêt certain pour la conférence. pour beaucoup, cela a donné un avant goût de ce que renferme le nouveau roman de benzelikha. ce qui est aussi une invitation à lire et à savourer l’histoire idyllique contée par l’auteur… 

Categorie(s): actu est

Auteur(s): Baâziz Lazhar

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..