Engagement auprès de la communauté internationale, Impact du Mics sur le bien-être des populations

Liberte; le Samedi 4 Juillet 2015
3

Le Mics est un programme international d’enquêtes auprès des ménages, initié et élaboré par l’Unicef. L’enquête Mics a pour but de mettre en évidence les progrès réalisés vis-à-vis des 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), des objectifs approuvés par tous les pays du monde et par les institutions mondiales de développement. Cette enquête permet aussi, au niveau national, d’évaluer le manque à gagner dans les domaines du développement humain et social, qui touche notamment le bien-être des enfants, des femmes et des familles.
Concrètement, l’enquête Mics couvre plusieurs domaines de la vie sociale et fournit des “statistiques précises” sur la situation des différentes catégories (enfants, femmes et ménages), en éclairant sur les aspects sociodémographiques et socioéconomiques. L’Algérie a réalisé, à ce jour, 4 enquêtes à indicateurs multiples (Mics), en 1995 (Mics1), en 2000 (Mics2), en 2006 (Mics3) et en 2013 (Mics4). La dernière enquête MICS4, réalisée entre octobre 2012 et fin janvier 2013, et publiée en juin dernier, a concerné un échantillon global de 28 000 ménages, soit près de 150 000 personnes, ciblant les ménages, les femmes de 15 à 49 ans et les enfants de moins de 5 ans appartenant à ces ménages.
En signant ces accords internationaux, dont la Déclaration du millénaire et le Plan d’action d’un “monde digne des enfants”, notre pays s’est engagé à améliorer les conditions des enfants et la santé maternelle, à “surveiller régulièrement” les progrès réalisés. En promettant de
renforcer sa capacité “de suivi, d’évaluation et de planification”.

H. A.

 

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Ameyar Hafida

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..