Il n’y a pas de pénurie, selon lui, Médicaments : les assurances du ministre de la Santé

Liberte; le Samedi 4 Juillet 2015
111320

Près de 75 000 boîtes de Sintrom sont disponibles sur le marché national, a déclaré jeudi, à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.
Dans une déclaration en marge d'une séance plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales, M. Boudiaf a réfuté l'existence d'une pénurie de Sintrom, médicament destiné aux patients atteints de maladies cardiovasculaires, affirmant la disponibilité de
75 000 boîtes sur le marché national, y compris au niveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux.
“La campagne menée par certains médias faisant état d'une pénurie de certains médicaments dans les agences pharmaceutiques est infondée”, a-t-il affirmé, reconnaissant, toutefois, que “certains médicaments tardent à être réceptionnés pour une durée d'une semaine et non pas d’un mois ou plus”.  
Le retard dans la réception des médicaments est dû à “des dysfonctionnements dans la gestion, ce qui entraîne ces ruptures”, a-t-il indiqué.
Le ministre a également évoqué les cliniques privées qui ont été récemment fermées dans plusieurs régions du pays, soulignant qu'elles “ne répondent pas aux conditions requises de gestion”.
Il a rappelé la nécessité de la révision “prochaine” du cahier des charges de ces structures sanitaires.
À une question orale d'un député du Conseil de la nation sur la situation des urgences médicales et du service d'hémodialyse de l'hôpital
Benyoucef-Benkhedda de Berrouaghia, dans la wilaya de Médéa, le ministre a indiqué que la maquette d'aménagement de cette structure “ne répond pas aux conditions requises, ce qui requiert une réorganisation interne”.
Cet établissement a été réaménagé après la visite effectuée par le ministre dans la wilaya de Médéa en avril dernier, rappelle-t-on.  
Concernant les services et les cliniques d'hémodialyse dans cette wilaya, le ministre a indiqué qu'elle disposait de 89 cliniques dont 76 sont actuellement opérationnelles.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Rédaction nationale

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..