Inspection des structures de santé privées, Fermeture de plusieurs cliniques

Liberte; le Mercredi 1 Juillet 2015
111293

Suite à une opération d’inspection inopinée dans différents établissements de santé privés, révélant divers dysfonctionnements, des décisions de fermeture sont prises, selon un communiqué du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière. Ainsi, une clinique privée à Blida a été définitivement fermée pour réalisation non autorisée d’un bloc opératoire et l’extension non autorisée des activités microchirurgicales.
Dans la wilaya de M’sila, une autre clinique a été définitivement fermée  pour mise en danger de mort d’un nouveau-né évacué sans respecter les mesures de sécurité, à savoir sans assistance respiratoire et ni d’accompagnement médical. Le propriétaire de cette clinique employait également au noir du personnel paramédical et a eu même des velléités d’interdire l’accès des inspecteurs à son établissement.
À Tissemsilt, une officine pharmaceutique a été définitivement fermée pour vente de médicament périmés. À Oran, une clinique médicochirurgicale s’est vu infliger une fermeture provisoire de 15 jours pour manquement aux régles d’hygiène.
Le bilan complet de cette opération sera rendu public dès sa finalisation, précise le communiqué du ministère qui note, en outre, que les premiers enseignements à tirer sur l’urgence d’actualiser le corpus réglementaire régissant le secteur privé de la santé, notamment le cahier des charges, ainsi que l’indispensable mise en place d’organes de contrôle à vocation régionale.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Rédaction nationale

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..