Les inspections du ministère de la santé se poursuivent, Blida : une clinique privée fermée

Liberte; le Jeudi 2 Juillet 2015
3

Une clinique privée a été fermée à Blida et des mises en garde ont été adressées à quatre autres à l’issue du travail accompli par une commission d’inspection du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière,  mené à travers la wilaya le mois dernier, a-t-on appris hier du directeur local du secteur. Selon Djemai Ahmed, la procédure de fermeture a touché la clinique El-Atlas de Blida qui exerçait une activité non autorisée, à savoir des opérations chirurgicales en neurologie et ORL, alors qu’il s’agit d’un établissement spécialisé en accouchement et gynécologie. La commission, qui a séjourné dans la wilaya du 31 mai au 4 juin écoulés et inspecté la totalité des cliniques privées et pharmacies, a également exprimé de nombreuses réserves auprès du ministère de tutelle. Ces réserves ont abouti à la notification de mises en garde à l’adresse de quatre cliniques, dont deux spécialisées en hémodialyse, soit Lilia et Al-Ifradj, alors que les deux autres, sises à Blida et El-Afroun, sont spécialisées en chirurgie dentaire. Ces mises en garde ont été motivées par des raisons liées au défaut d’hygiène et l’emploi de professionnels sans autorisation, a expliqué ce responsable, qui n’a pas écarté la possibilité que d’autres mesures soient prises, à l’avenir, à l’encontre des cliniques privées de la wilaya.
“Les premiers résultats, wilaya par wilaya, commencent à tomber suite à l’opération inopinée d’inspection des différents établissements privés activant dans le secteur de la santé. En attendant la synthèse de tous les résultats, certaines wilayas ont livré leur verdict”, annonçait le ministère de la Santé dans un communiqué mardi dernier, qui faisait état de la fermeture de plusieurs cliniques et officines pharmaceutiques, notamment à Blida, M’sila, Tissemsilt et Oran où une fermeture de 15 jours a été décidée à l’encontre d’un établissement privé de santé pour “manquement aux règles d’hygiène”.
Le ministère de la santé concluait son communiqué en annonçant que “le bilan exhaustif de l'opération d'inspection sera rendu public dès sa finalisation”.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Rédaction nationale

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..