Selon un bilan semestriel rendu public hier, 102 terroristes abattus en 6 mois

Liberte; le Mercredi 8 Juillet 2015
3

Cent deux terroristes ont été abattus, 150 armes récupérées et 653 engins explosifs ont été détruits par les forces de sécurité durant le 1er semestre de l’année en cours. Le bilan opérationnel semestriel des forces de sécurité a présenté les résultats de la lutte selon les régions militaires. Ainsi, il note que dans les limites territoriales de la 1re Région militaire (RM), Blida, 66 éléments des groupes terroristes ont été abattus, 74 armes récupérées et 381 engins explosifs détruits.
Trois autres ont été abattus dans le territoire de la 2e RM (Oran), 7 dans la 3e RM, 17 dans la 4e RM (Ouargla), 7 dans la 5e RM (Constantine) et deux dans la 6e RM (Tamanrasset).
Pour les armes récupérées lors des opérations de lutte antiterroriste, il s’agit, selon le même bilan, de pistolets mitrailleurs de type kalachnikov (PMAK), de fusils semi-automatiques (FSA), de pistolets automatiques (PA), de fusils mitrailleurs (FMPK et PKT), de lance-grenades (RPG7 et SPG 9), de fusils à lunette (FAL), fusils à pompe (FAP) et de fusils de chasse (FC).
Le bilan note aussi qu’une importante quantité de munitions, de paires de jumelles, de téléphones portables, de GPS et d’autres objets a été saisie. De nombreux abris, refuges et casemates ont été détruits. Dans le chapitre de la lutte contre le trafic de drogue, les services de sécurité affirment avoir arrêté 760 personnes impliquées dans ce trafic. 67 879 798 kg de drogue ont été saisis, 11 armes ont été récupérées et 238 véhicules de type poids lourds ou tout-terrain ont été saisis.
À préciser que les grandes saisies et arrestations liées au trafic de drogue ont été opérées dans les limites territoriales de la 2e RM (Oran).
Ainsi, 235 personnes ont été arrêtées, 44 117 kg de drogue ont été saisis, ainsi que 95 véhicules avec deux armes.
À souligner qu’une grande quantité de psychotropes a été saisie lors des mêmes opérations. Concernant la contrebande et le crime organisé, le bilan fait ressortir l’arrestation de 1 568 contrebandiers et criminels. 1 596 148 litres de carburant saisis, 604 561 kg de denrées alimentaires récupérés, 812 détecteurs de métaux saisis, 666 véhicules et engins saisis et 206 armes récupérées.

M.M.

 

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Mohamed Mouloudj

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..