Attaque de Tiguentourine : des familles britanniques poursuivent BP en justice

Tsa; le Mercredi 13 Janvier 2016
41053

Des familles de proches disparus durant l’attaque de Tiguentourine (In Amenas) en janvier 2013, ont lancé une action en justice contre le groupe pétrolier britannique BP, rapporte aujourd’hui la BBC News.
Ces derniers reprochent à BP, co-gestionnaire du complexe gazier avec le groupe norvégien Statoil et l’entreprise publique Sonatrach, de n’avoir pas pris les mesures de sécurité nécessaires afin de protéger la vie de ses employés. Les familles de Sébastian John et Carlos Estrada Valencia, morts durant l’attaque, sont aujourd’hui à l’origine des poursuites et avaient déjà exprimé leur profonde colère après les résultats de l’enquête judiciaire britannique rendus en février 2015.
Le juge Nicholas Hilliard en charge du dossier, affirmait alors que les sept victimes ressortissantes ou résidentes au Royaume-Uni avaient été « tuées illégalement » et que les terroristes étaient seuls responsables de leurs morts.
Pour rappel, l’attaque et la prise d’otage spectaculaire qui s’en est suivie, avaient abouti à la mort de 40 personnes, parmi lesquelles une majorité d’expatriés travaillant en Algérie. 29 terroristes ont également été tués durant l’assaut donné par les forces de sécurités algériennes.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Zahra Rahmouni

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..