Bachir Tartag nommé ministre conseiller pour les Affaires de sécurité

Tsa; le Dimanche 24 Janvier 2016
41447

Bachir Tartag est élevé au rang de ministre conseiller du Président en charge des Affaires de sécurité dans le cadre de ses nouvelles fonctions, a appris TSA d’une source sûre. La décision est contenue dans le décret non publiable signé le mercredi 20 janvier par le Président. « Ce changement intervient dans le sillage de la restructuration du DRS entamée en 2013 », poursuit notre source.
Deux hypothèses avaient été retenues dans la première mouture du décret : conseiller à la Sécurité nationale et conseiller aux Affaires de sécurité. C’est la seconde qui a donc été retenue.
À travers cette mesure, la Présidence reprend totalement le contrôle sur un service qui, pendant plusieurs années et sous l’égide du Général Toufik, fonctionnait d’une manière indépendante. Il constituait dans certains cas « un pouvoir parallèle » et le centre de plusieurs décisions stratégiques.
Avant de mettre fin aux fonctions du général Toufik, le Président avait vidé le DRS de sa substance. Le département est devenu au fil des décisions une coquille vide.
Selon la source de TSA « le DSS, Département de surveillance et de sécurité, présidé par Tartag, reprendrait de nombreuses prérogatives du DRS ».

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Achira Mammeri

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..