Domenech : « Zidane est un mythe et un dieu humain »

Tsa; le Jeudi 7 Janvier 2016
40861

Raymond Domenech est  le dernier sélectionneur à avoir coaché Zinedine Zidane en équipe de France. C’est sous ses ordres que Zizou a terminé sa carrière à l’issue de la finale de la Coupe du monde 2006, perdue contre l’Italie aux tirs au but.
Presque dix ans après, le technicien français n’a, semble-t-il toujours pas digéré, l’épisode du fameux coup de tête de Zidane asséné à Marco Materazzi qui a peut-être privé la France d’un deuxième titre mondial.
Dans un entretien accordé, ce jeudi, au journal Le Monde, Domenech revient longuement sur la nomination de son ancien joueur à la tête de la barre technique du Real Madrid. Fidèle à son cynisme légendaire, l’entraîneur, devenu consultant TV, par défaut, n’a pas manqué de lancer des pics à Zidane qu’il compare à « Dieu ».
« C’est ahurissant ce battage médiatique. Les chaînes d’infos en continu comme BFMTV et i-Télé ont arrêté leur programme pour faire des éditions spéciales Zinedine Zidane. Tout d’un coup, il n’y avait plus de conflit entre l’Arabie saoudite et l’Iran, plus de problème d’économie mondiale. Notre société marche sur la tête », a-t-il lancé visiblement étonné que l’on donne autant d’importance à la désignation de Zizou comme entraîneur du Real.
Une fascination qu’il explique par le caractère « mythique et mystérieux » du personnage « capable de susciter des émotions chez les gens et pas seulement positives ». Pour lui Zidane, « incarne le talent, la créativité, il était capable de faire sur un terrain ce que les autres ne savaient pas faire. Il n’est pas une star lisse, ce n’est pas un gentil mec. Il est capable de tout, et c’est ce qui en fait un dieu humain ».
À la question de savoir si on a pardonné à Zidane son vilain coup de tête, Domenech pense qu’il n’en avait pas besoin, « car on ne l’a même pas accusé, dit-il. L’épisode du coup de boule fait partie du mythe. Ça en a fait un dieu humain. Un mec qui met un coup de tête à un type qui l’a insulté, il n’y a pas plus humain », explique le technicien controversé.
Alors, Zidane est un intouchable ? Pour Domenech, il ne l’est plus, puisqu’il a accepté de diriger une équipe comme le Real. « Désormais, Zidane va être jugé sur ses résultats. S’il est champion, sa légende va se renforcer. Mais si ce n’est pas le cas, ce sera une autre histoire. Mourinho, c’était un dieu aussi et on voit ce qui lui est arrivé. Le sport est impitoyable », prévient-il, non sans penser qu’il peut réussir au Real.
Cependant, il souhaite voir quelle sera la réaction de Zizou si « un jour un mec pète les plombs et fout en l’air tous ses plans, ses projets de jeu ».
En somme, il voudrait le voir à sa place.

Categorie(s): Sport

Auteur(s): Mourad Zemmouri

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..