Einstein, Freud et la Palestine

Tsa; le Mardi 12 Janvier 2016
4

Les sionistes n’aiment pas trop évoquer la correspondance entre Einstein et Freud, les deux juifs les plus célèbres de leur époque en Europe, au sujet de la Palestine. Et pourtant cette correspondance existe et elle est largement diffusée de nos jours. Lire cette correspondance nous donne une idée sur le rôle du hasard dans le développement de l’Histoire.
Einstein, après avoir découvert la théorie de la relativité, s’est trouvé un peu désemparé et désœuvré à Princeton où il continuait à donner quelques cours routiniers. C’est à ce moment qu’il se tourna vers la philosophie et la politique. Et c’est à cette époque (Début des années 1930) que le mouvement sioniste avait pris de l’ampleur dans la mesure où le nazisme montant commençait à faire peur aux juifs du monde entier. Einstein adhéra très vite à ce mouvement sioniste et fut très vite un propagandiste assidu du mouvement.
Il fut chargé de faire adhérer un autre juif prestigieux : Sigmund Freud qui vivait à Vienne. Mais Freud refusa la proposition de son ami physicien.
Il lui répondit : « Quiconque veut influencer la foule doit être enthousiaste et passionné, mais mon jugement pondéré et nuancé sur le sionisme ne va pas du tout dans ce sens. Et je ne crois pas que la Palestine deviendra jamais un État juif car ce serait injuste et immoral ! J’aurais mieux compris qu’on ait fondé une patrie juive sur un sol vierge et non grevé par l’Histoire du peuple palestinien composé de musulmans et de chrétiens. Je n’ai aucune sympathie pour ce mouvement sioniste qui fabrique une religion de toutes pièces, à partir du mur d’Erode et qui va rendre les populations palestiniennes, si pacifiques, malheureuses et asservies » (26 fevrier 1930)
Ainsi Freud en humaniste qui sonde l’inconscient des hommes a bien prophétisé l’échec du sionisme, tandis que le génie de la physique est passé à côté de l’Histoire.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Rachid Boudjedra

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..