Élections sénatoriales : le FLN devance le RND qui conserve la majorité au Sénat (Actualisé)

Tsa; le Mardi 29 Decembre 2015
40536

Précision : contrairement à ce que nous écrivions hier, le FLN ne reprend pas le Sénat. Le RND reste en effet majoritaire avec 43 sénateurs contre 40 pour le FLN. 
Les résultats des élections pour le renouvellement partiel des membres du Conseil de la Nation (Sénat), tenues ce mardi 29 décembre, donnent l’avantage au Front de libération nationale le FLN. Le parti de Amar Saâdani gagne 23 sièges contre 18 pour le RND, selon des informations recueillies par TSA auprès de ces deux formations.
« Nous avons en réalité gagné 26 sièges si on prend en considération les résultats du vote à Constantine, Tébessa et Oum el Bouaghi », précise une source au niveau de la direction du FLN à TSA. En effet, dans ces trois wilayas, se sont bien des élus FLN qui ont obtenu la première place, mais les vainqueurs se sont présentés comme candidats indépendants, après avoir contesté la liste présentée par le FLN à l’issue des primaires organisés par le parti.
Les résultats du FLN lui permettent de reprendre la majorité au sein de la Chambre haute du Parlement, une position qu’il avait perdue en 2012.
La bataille entre les deux formations a été très serrée dans plusieurs wilayas. Le FLN, n’ayant pas contracté des alliances, a eu des difficultés à s’imposer dans plusieurs wilayas comme Oran arrachée par le RND, aidé par des élus FLN. Parmi les autres wilayas obtenues par le RND figurent notamment Illizi, Blida, Skikda Mila, Médéa Ouargla, Ghilizane AÎn Temouchent, Tipaza Sidi-Bel-Abbès, Tipaza et Jijel .
Le FLN quant à lui est sorti premier notamment à Batna, Souk Ahras, Annaba, Mascara, El Tarf , Alger, Laghouat, Bouira, Sétif, Ghardaïa, Bechar Ain Defla , Tamanrasset, El Oued et Boumerdès.
Le FFS a remporté les sièges de Bejaïa et de Tizi Ouzou. Le dépouillement se poursuit pour Tizi Ouzou.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Achira Mammeri

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..